• The Walking Dead - Episode Pilote - Frank Darabont & Robert Kirkman

    La série de comics Walking Dead - qui vient d'ailleurs de fêter ses dix ans avec 21 tomes en VO et 19 en VF - est un succès jamais démenti et son auteur Robert Kirkman peut se vanter d'avoir réussi un coup de maitre !

    J'ai déjà eu l'occasion sur ce blog de vous parler de la BD - des deux premiers tomes en fait mais je compte un jour vous parler de la suite ! - et de deux des romans adaptés de ce chef d'oeuvre dans une logique de transmedia storytelling.

    La télévision américaine, Frank Darabont et la chaine AMC ne pouvait pas passer à côté de ce carton et une The Walking Dead - Episode Pilote - Frank Darabont & Robert Kirkmanadaptation télé -mais qui prend vite des libertés avec le support papier pour être plus dans un genre cinématographique - existe qui compte actuellement 4 saisons !

    Je vais ici vous parler de l'épisode pilote de la saison 1 - saison qui compte six épisodes.

    Le pilote s'appelle "Passé décomposé" comme le tome 1 VF du comics.Précisons avant d'aller plus loin le caractère macabre de cette série -film de zombies oblige ! - et donc à déconseiller à des publics non-avertis et aux gens sensibles ! Ca mange de la tripe à tout va et les cervelles volent sous les balles !

    On retrouve Rick Grimes -interprété par un sobre Andrew Lincoln - adjoint du shérif d'une petite ville de Géorgie qui est blessé par balle au cours d'une interpellation et se réveille - combien de temps ? - plus tard dans un hôpital dévasté, dans un monde dévasté par ce que Rick réalise bien vite être une pandémie d'un genre particulier et dévastatrice !

    Le Jugement Dernier est sur les héros et les zombies déferlent sur le monde.

    Rick est déboussolé et va de mauvaise surprise en mauvais surprise - épreuves obligatoires cependant qui vont l'endurcir pour la suite ! Il rencontre deux autre survivants, un père afro-américain et son fils. Rick va s'armer au poste de police et part seul dans son véhicule de service pour Atlanta où l'on pense que des secours s'organisent.

    Il n'en est rien et la ville est un champ de ruines infesté de morts-vivants. Pourtant un espoir ! a la sortie de la ville, un groupe de réfugiés dont Lori la femme de Rick et Carl son fils pris en charge par Shane le collègue de Rick, lequel a une liaison avec Lori.

    A la fin du pilote, Rick est coincé dans un char d'assaut cerné de "rôdeurs" quand une voix salvatrice se fait entendre dans la radio du blindé !

    Voilà, un épisode qui colle encore à la BD - la série va grandement diverger par la suite - mais qui s'en écarte déjà un peu et ne suit pas le case à case !

    C'est violent, c'est morbide mais le récit est passionnant, les personnages sont attachants et fouillés - attention à ne pas trop s'attacher toutefois car la mort violente les guette à chaque instant !

    J'ai hésité longtemps avant de visionner ce pilote, étant moi même impressionnable - et ayant été impressionné par la BD - mais au fond ce n'est pas - beaucoup - plus violent. Le média change mais le choc reste le même !

    A bientôt pour une critique de la Saison 1 !

    A bientôt !

    « Star Wars - Rebellion - Tome 1 : Jusqu'au dernier !Boulder Dash - First Star Software »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :