• Steamboat Willie - Walt Disney

    En prévision d'un nouveau confinement, et parce que l'abonnement d'une durée d'un mois ne coûte jamais que le prix d'un magazine (et aussi parce que The Mandalorian Saison 2 arrive ce vendredi 30 octobre et n'ai pas envie de choper un virus sur mon PC sur des sites illégaux !), j'ai pris une option sur Disney + et en suis ravi ! Parmi les merveilles de ce site, il y a tous les dessins animés de la compagnie du grand Walt, décennie par décennie depuis les années 1920 - et je commence ici une série d'articles pour vous en présenter l'évolution !

    Steamboat Willie est un court-métrage d'animation américain, initialement muet et une des premières apparitions d'une future icone de la culture des USA, Mickey Mouse ! Il marque la naissance officiel du personnage et parodie Cadet d'eau douce avec Buster Keaton. Il est en N&B, puis agrémenté de musique, est l'oeuvre de Walt Disney et de Ub Iwerks et date de 1928, ce qui n'est pas hier ! Il dure 7 petites minutes pleines de facéties et d'inventivité !

    Mickey est matelot sur le Steamboat Willie, sous les ordres du terrible capitaine Pete (que mon grand-père appelait "Malopatte" !). Mickey tient ferme la barre, brique le pont, embarque des animaux et joue de la musique avec eux, embarque aussi Minnie Mouse et fini dans la soute à éplucher des patates sous l'oeil rigolard d'un perroquet moqueur !

    C'est la première fois qu'on utilise une bande sonore dans l'animation et l'emploi ingénieux de la musique vaudra au film son succès  Avec comme morceau, au début, on a "Steamboat Bill" (1911) d'Arthur Francis Collins, air repris par les sirènes du bâteau. Dans la seconde partie, Mickey interrpète "Turkey in the Straw" avec l'aide des différents animaux, transformés en instruments. On a longtemps débattu sur le compositeur de la musique originale du film, Wilfred Jackson, Carl W. Stalling ou Bert Lewis ? On a aussi des bruitages avec les moyens du bord. Le chef d'orchestre Carl Edouarde supervisa l'enregistrement en septembre 1928. Les voix de Mickey et Minnie sont enfin interprétées par Walt Disney lui-même !

    Ce court-métrage fait partie d'une série de cinq films initiaux dont aussi Plane Crazy, Gallopin' Gaucho et The Barn Dance. Dans Steamboat Willie, Disney déployait déjà son "imagination surréaliste" !

    On peut noter que c'est à nouveau la société Disney qui franchit plusieurs des étapes suivantes dans l'animation avec l'introduction de la couleur (1932), l'invention de la caméra multiplane(1933), la réalisation du premier long métrage (1937), l'utilisation de l'informatique (Tron en 1982) et la réalisation du premier long-métrage entièrement en image de synthèse (Toy Story coproduit avec Pixar en 1995).

    Steamboat Willie était projeté en premier partie du film Gang War. Mickey ne porte pas encore ses gants blancs !

    Un petit moment d'Histoire du 7ème art appelé à faire date !

    A bientôt !

    « Stranger Things - Saison 3Zootopie - Walt Disney »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :