• Star Trek - La série animée - Saison 1

    En juillet 1969, les Etats-Unis, réalisant une promesse de Kennedy, posent le pied sur la Lune ! Dans le même temps sur les écrans de la télévision américaine, l'équipage de l'Enterprise, composé du Capitaine Kirk - joué par William Shatner, du Vulcain Spock - interprété par Leonard Nimoy, du Dr. McCoy, de Sulu, d'Uhura, de l'infirmière Chapel et de Scotty repousse encore plus loin les frontières de l'Inconnu en se lancant à vitesse de distorsion maximale à travers la Voie Lactée !

    Crée par Gene Roddenberry, Star Trek, la série originale comportera trois Saisons de 1966 à 1969 et sera diffusée sur le réseau NBC ! Si la "sauce'" a tardé à prendre en France, on connait le phénomène que ça a été  - et c'est encore ! - aux USA et j'en parlerais en d'autres temps lorsque je présenterai les différentes séries lives et toutes leurs déclinaisons jusqu'à Star Trek - Discovery, Star Trek - Picard ou Star Trek - Lower Decks.

    Les "bonshommes en pyjama" de l'Enterprise ont souvent été moqué mais se déclinent en une dizaine de séries, une douzaine de films, des centaines de comics et de romans, des dizaines de jeux vidéo, des conventions, des T-shirts, des posters, des mugs et autres Goodies... Et une fan-base solide ! Il n'y a guère que la licence Star Wars, la grande concurrente pour avoir générer similaire engouement ! Et si moi, j'ai choisi mon camp, l'oeuvre de George Lucas, il n'en reste pas moins qu'au début des années 2000, j'achetais en kiosques, dans mon bar-tabac La Marine, mon fascicule et ma VHS tous les quinze jours de l'Encyclopédie "Star Trek - Les Dossiers officiels", collection qui a connu là encore une fin prématurée par chez nous !

    Star Trek - La série animée est une continuation, entre septembre 1973 et octobre 1974 - soient sur 2 Saisons et 22 épisodes (16 pour la Saison 1 et 6 pour la Saison 2) de la toute première série live-action ! Dans des épisodes de 24 minutes, on retrouve les personnages originaux, Kirk, Spock et les autres dans des aventures qui prolongent leur périple précédent et où cette fois, l'on n'est pas limité par les effets spéciaux d'une série avec des acteurs en chairs et en os (ce que permettent aussi les romans  - qui font marcher l'imagination du lecteur - et les comics !). Dans la série de 1966, par exemple, saviez-vous que le procédé si célèbre de téléportation avait été inventé pour avoir à éviter de faire de coûteux plans en filmant des atterrissages de maquettes de vaisseaux et autres navettes sur les planètes ?

    Nos héros vont au cours des 16 épisodes de la Saison 1 arpenter des mondes fantastiques, affronter des géants et des dragons, croiser des armes antiques et des entités cosmiques uniques, faire face à des escrocs interplanétaires ! Qu'ils se fassent rapétisser ou transformer en être amphibiens, les membres de la Fédération sauront se sortir de toutes les situations. On retrouve toutes les thématiques de la série dont notamment la découverte de l'inconnu et d'altérités qui nous questionne ! L'oeuvre de Roddenberry peut vraiment être vue comme un credo humaniste sans l'aspect guerrier d'un Star Wars ! Ici, le mot d'ordre est l'exploration, pas la guerre ! "Trek", not "Wars" !

    Evidemment, des références sont faites de la série animée vers la série live qui a précédé mais je ne suis pas assez connaisseur de l'oeuvre pour les repérer - mais cet exercice ne posera aucun problème aux "Trekkies", les fans de Star Trek !

    Un mot sur la société de production pour terminer ! Il s'agit de Filmation, ça ne dira probablement rien aux plus jeunes car cette boite a été rachetée par L'Oréal en 1988 et liquidée par ces gens-là aussitôt en 1989 ! Mais Filmation est surtout connu par ceux de ma génération les quarantenaires et les cinquantenaires comme l'artisan de Super-Souris, de T'as l'bonjour d'Albert et surtout de la série Les Maitres de l'Univers, une véritable révolution en son temps, avec les figurines de Mattel ! On reconnait bien les similitudes entre la séries animée Star Trek et celle avec Musclor (He-Man en VO), surtout dans l'animation des personnages, leur façon de marcher notamment, dans les couleurs des décors et dans les effets sonores !

    Ca passe sur Netflix mais on peut aussi retrouver les épisodes (mais surtout en VO) gratuitement sur Youtube !

    A bientôt !

    « Star Wars - Les apprentis Jedi - Tome 3 : Les Voleurs de MémoireLa Planète des singes - Franklin Schaffner »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :