• Soul - Pixar

    La pandémie de Covid est un vrai cataclysme pour le monde culturel et c'est ainsi que Soul, le dernier-chef d'oeuvre de Pixar, sort directement sur Disney + en ce jour de Noel 2020 ! C''est un véritable petit bijou que nous ont concocté Pete Docter et Kemp Powers et qui propose une réflexion intéressante et profonde sur ce qui donne sens à la vie, propos servi par une animation irréprochable et tout en nuances !

    Le titre Soul joue à la fois sur le sens "âme" et sur la référence à la musique soul ! Le parall-le est que c'est ici la musique qui est la "petite flamme" de Joe Gardner, un Afro-Américain, protagoniste principal de ce film

    Joe Gardner - doublé en VF par Omar Sy à la voix si reconnaissable - est un prof de musique de  lycée qui rêve de percer sur scène et s'en voit un jour donner l'opportunité ! Il va être le pianiste de la grande Dorothea Williams. Mais Joe est si ébloui par la nouvelle qui ne regarde pas où il marche et se tue en tombant dans une bouche d'égout !

    Notre héros ne peut se résoudre à aller dans l'Au-Delà et le monde de l'Après ! Alors il prend la fuite et échoue dans le Grand Avant où les jeunes âmes se voient dotées de leurs traits de caractère avant de s'incarner ! Par le plus grand hasard, Joe devient un mentor et a comme élève, "22", une âme qui a toujours refusé de s'incarner et découragé ses milliers de mentors précédents, parmi les plus célèbres !

    La description de l'Au-Delà dans le film est particulièrement savoureuse et inventive ! On a aussi droit à un quatuor de mystiques ! Joe n'a qu'un souhait : pouvoir se réincarner et il recourt aux services de ces mystiques, croisant aux passages quelques âmes égarée ! Mais les choses vont foirer et "22" se retrouve dans le corps de Joe, tandis que ce dernier atterrit dans le corps d'un chat !

    "22" découvre alors ce qu'est la vie sur Terre et les sensations d'avoir un corps ! Il obtient finalement sa "petite flamme". D'autres péripéties surviennent que je vous laisse découvrir et autant de situations cocasses et drôles !

    La morale du film est que la vie n'a pas besoin d'avoir un sens, qu'il n'est pas nécessaire de vivre sa passion, qu'il suffit en réalité de vivre, de profiter de chaque petit moment de plaisir : sentir le sable sous ses pieds sur la plage, partager avec son père, manger un bon plat, sentir le vent à vélo... La vie n'a pas de sens, elle est le sens !

    Je n'hésiterai pas à parler de "chef-d'oeuvre" pour ce film - tout comme pour les précédents films d'animation de Pete Docter, un des meilleurs artistes de Pixar, sans aucun doute ! Rappelez-vous La-haut et Vice-versa !

    Soul est un film qu'il vous faut absolument visionner ! C'est un long-métrage d'une finesse rare et très bien réalisé ! 20/20 !

    A bientôt !

    « Star Wars - Cible : Vador - Thompson, Laming & LandiniComme Il Faut - Château Falkenstein »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :