• Salvador - Oliver Stone

    Oliver Stone est connu comme un cinéaste militant. Il signe avec Salvador, en 1986, un film très dur sur la guerre civile et les massacres dans ce petit pays d’Amérique Centrale au début des années 1980.

    Salvador - Oliver StoneA cette époque, des insurrections attribuées aux communistes depuis Cuba - ou bien des révoltes paysannes légitimes ? - ont lieux et conduisent à de sanglantes tragédies. Les escadrons de la mort planent ! Dans ce cadre, Richard Boyle, reporter tout terrain et photographe de guerre américain rejoint ce pays espérant en tirer des photos lucratives. James Wood campe un anti-héros cynique - qui permet à Oliver Stone de dénoncer l'injustice et le malheur.

    La caméra de Stone dédouble l'appareil photo de son personnage Boyle. Le photographe tente d'imiter Robert Capa et c'est Stone qui nous livre - sans complaisance - des images chocs - dénonciatrices : cadavres calcinés, enfants mutilés, exécutions sommaires. C'est une escalade dans l'horreur ! Le pire est atteint avec le viol et le meurtre de quatre nonnes - dont une amie personnelle de Boyle. Ceci finit par toucher notre photographe qui abandonne ses projets lucratifs pour ressentir de la compassion à chaque nouvelle photo et prendre fait et cause !

    James Wood a été nominé pour deux Oscars pour ce rôle. Son interprétation est impeccable et poignante ! A ses côtés, on retrouve James Belushi en paumé.

    Un très grand film - mais très dur et sans concessions ! Un film au propos politique marqué qui interroge sur l'attitude des USA - Ère Reagan ! - en Amérique du Sud !

    A bientôt !

    « Nebulus - U.S. GoldLa mort vous va si bien - Robert Zemeckis »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :