• Rob Roy - Michael Caton-Jones

    Michael Caton-Jones avait déjà réalisé, en 1990, Memphis Belle - chroniqué sur ce blog ! En 1995, il réaliseRob Roy - Michael Caton-Jones un autre film historique, ayant lieu cette fois en Écosse, dans les Highlands, au XVIIIème siècle. Il s'agit de Rob Roy avec dans les rôles principaux Liam Neeson - auréolé de sa performance dans La Liste de Schindler -, Jessica Lange et Tim Roth.

    L’Écosse vit des heures sombres ! Sous le joug des Anglais, les histoires de succession font l'air du temps tandis que la population meurt de faim et que beaucoup émigrent aux États-Unis !

    Robert Mac Gregor - dit Rob Roy - est au service du Duc de Montrose, un Anglais. C'est un homme d'honneur, faisant partie d'un Clan -qui va se trouver en butte à des nobles félons dont Archibald Cunningham, l'intendant de Montrose. Ce dernier va escroquer le Duc en lui volant une somme d'argent - et en tuant le coursier, un ami de Rob Roy.

    De là, Rob Roy a une dette envers Montrose et refuse de fournir un faux témoignage dans une affaire politique ! Il sera alors traqué par Archie, sa femme violée, son bétail tué et sa maison brûlée !

    C'est donc une histoire classique de vendetta - avec quelques lenteurs - et qui se révèle assez manichéen. Dans le même registre, on pense à The Patriot, de Roland Emmerich, avec Mel Gibson, se déroulant aussi au XVIIIème siècle et où les Anglais ont aussi le mauvais rôle !

    Mac Gregor va soulever son clan et entrer dans la légende en s'opposant à une aristocratie félonne et corrompue !

    A bientôt !

    « Claude Lévi-Strauss, le "pape du Structuralisme"Sillage - Tome 15 : Chasse gardée - Morvan & Buchet »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :