• Claude Lévi-Strauss, le "pape du Structuralisme"

    Claude Lévi-Strauss, le "pape du Structuralisme"Claude Levi-Strauss est une figure emblématique marquante de la vie intellectuelle de tout le XXème siècle. Anthropologue et ethnologue, il s'inspira des théories de Ferdinand de Saussure et Roman Jakobson sur les "structures" en linguistique et les appliqua à l'anthropologie et l'ethnologie, utilisant les "structures" dans ces disciplines - les sciences humaines - et fondant le Structuralisme.

    Né, Gustave Claude Lévi en 1908, à Bruxelles, Claude Levi-Strauss montre très tôt une précocité intellectuelle et une vive curiosité ! Il est un touche-à-tout, autodidacte et observe la vie parisienne dans les ateliers de son père, portraitiste, mis au chômage par la photographie.

    Diplômé en Droit, Lettres et Philosophie, Claude Lévi-Strauss lit des récits ethnographiques et a envie de voyager. Sa lecture de Robert H. Lowie (1920) est une révélation et le jeune homme décide d'aller étudier les populations sur le terrain. Mais la discipline est encore peu développée en France.

    Lévi-Strauss se rapproche de Lucien Lévy-Bruhl qui dirige alors l'Institut d'ethnologie, fondé en 1925. Il part alors pour le Brésil en 1935 et devient professeur de sociologie à l'université de Sâo Paulo. Il découvre alors le Mato Grosso et l'Amazonie. C'est lors des rencontres avec les indigènes qu'il élabore ses théories sur les liens de parentés.

    De retour en France en août 1939, la guerre éclate. Juif, Lévi-Strauss est menacé ! A l'hiver 1939, il est mobilisé derrière la Ligne Maginot et s'ennuie ferme ! En 1941, il parvient à rejoindre New York et rencontre André Breton et ses surréalistes ainsi que le linguiste Roman Jakobson, rencontre décisive.

    De nouveau de retour en France, il publie en 1949, sa thèse, Les Structures élémentaires de la parenté qui pose la problématique de l'interdit de l'inceste qui - pour résumer rapidement - relève d'abord d'un système de don (inspiration venue de Marcel Mauss) et de formation d'alliance que de préoccupations biologiques et psychologiques !

    L'ethnologie manque encore de reconnaissance néanmoins Claude Lévi-Strauss devient sous-directeur du Musée de l'Homme en 1948. Dans le même temps, il est nommé directeur d'études à l’École pratique des hautes études.

    En 1955, il sort sous forme de récit autobiographique son roman Tristes tropiques et on lui reconnait des qualités littéraires qui lui gagnent enfin la célébrité auprès du grand public ! Il ne s'agit pas vraiment d'un roman mais le livre se lit comme tel !

    En 1958, il est élu professeur au Collège de France à la Chaire d'Anthropologie sociale et il crée son propre laboratoire. Il fonde en 1961 avec Emile Benveniste et Pierre Gourou la revue L'Homme qui s'ouvre aux multiples courants de l'ethnologie et de l'anthropologie, et cherche à favoriser l'approche interdisciplinaire.

    De 1950 à 1970, le professeur recherche, derrière le chaos des rites et des coutumes, les "principes structuraux" qui les ordonnent. Il deviendra lui-même un mythe. C'est à cette période qu'il publie les quatre tomes des Mythologiques dont Le cru et le cuit - sur les peuples amérindiens.

    Claude Lévi-Strauss est élu à l'Académie Française en 1973 puis prend sa retraite en 1982, quitte le Collège de France où sa collaboratrice Françoise Héritier lui succède. Il publie alors moins. Parait encore Regarder écouter lire en 1993 sur ses goûts culturels propres, voyage au Japon.

    Centenaire, il est l'un des rares auteurs à être publié de son vivant en "Bibliothèque de la Pléiade". Il décède en 2009 et laisse derrière lui une somme immense de travaux !

    J'aurais l'occasion de revenir sur son œuvre - plus en "détails".

    A bientôt !

    « Les Quatre Cents Coups - François TruffautRob Roy - Michael Caton-Jones »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :