• Prometheus - Ridley Scott

    Prométhéus - Ridley ScottPrometheus est un film de science-fiction/horreur de Ridley Scott, sorti en 2012. Il est une préquelle au film Alien, le huitième passager, deuxième film du même réalisateur en 1979 et clôt la boucle avec ce film puisqu'il se termine quand celui-là commence.

    Néanmoins, Prometheus constitue un projet indépendant, qui s'attarde sur la race des Ingénieurs, des extra-terrestres dont on trouve des traces de l'existence dans diverses civilisations éloignées du Néolithique - et qui auraient été les ancêtres - voire les créateurs - des humains.

    Le héros du film est une héroïne, un avatar de Ripley nommée Elizabeth Shaw, une scientifique, à la fois paléontologue et biologiste. Elle fait partie de l'expédition du vaisseau d'exploration Prometheus qui remonte jusqu'à la supposée planète des Ingénieurs. Elle est incarnée par Noomi Rapace

    On retrouve dans ce film la compagnie Weyland - qu'on avait déjà vue dans les sagas Aliens et Aliens vs Predator. C'est son directeur, sénile et à la recherche de l'immortalité qui finance cette mission. On croise aussi un androïde, David - interprété par Michael Fassbender -, qui comme bien souvent dans ces franchises mène un double jeu et poursuit son propre agenda.

    Le film, qui commence nimbé de mystère, s'enfonce bien vite dans l'horreur quand les scientifiques et les techniciens se retrouvent face aux diverses créatures des Ingénieurs, toutes autant de monstruosités biotechnologiques ! Car, nos héros sont en réalité tombés sur ce qui semble être une installation d'armes biologiques !

    Ce film nous montre en effet différentes sortes de bestioles serpentines qui inséminent tour à tour les humains et sont comme autant de variations aux Facehuggers. On finit même par croiser un Alien.

    Comme c'est un film américain, pays puritain par excellence, il y a un propos théologique ! Bien évidemment avec la figure de Prométhée du titre - qui défie les dieux et en subit les conséquences, mais pas seulement ! En effet, miss Shaw délaisse un moment la croix qu'elle porte au cou, rejette l’œuvre de Dieu pour l’œuvre des Ingénieurs... Cela tourne mal et dès lors, elle reprend sa croix !

    Un film un peu convenu mais néanmoins intéressants. Des fans de ce film ont même mis sur internet des schémas des différentes espèces de créatures de Prometheus et de la manière de les engendrer ! Munissez-vous d'un aspirine si vous tentez de reconstituer ces logiques par vous-même !

    Ajoutons au casting la présence de Charlize Theron !

    Voilà ! Je vous dis à bientôt !

    « La Jeunesse de Blueberry : Les Démons du Missouri - Charlier & WilsonFantastic Four - Mark Millar & Bryan Hitch »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :