• Pas si bête - André Berthomieu

    Bourvil a commencé sa carrière dans les années 1940 comme chansonnier, inteprétant "Les Crayons" parmi d'autres titre et créant son personnage de paysan normand naif. Puis en 1946, il entame une carrière au cinéma  en transposant cette figure rurale et comique. C'est Pas si bête,  film en N&B, une comédie d'André Berthomieu.  Film dont je ressors mitigé du visionnage !

    Bourvil y incarne donc Léon Ménard un modeste paysan en apparence bien naif ! Il va recroiser la route de sa cousine Nicole - jouée par Suzy Carrier - et son fiancé Didier - avec Bernard Lancret, descendant du Comte de Bellemont au volant de sa voiture de luxe. Notre agriculteur est alors invité chez son oncle Henri Meinard, joué par Albert Duvaleix qui a fait fortune dans les affaires !

    Léon détonne un peu au milieu de toute cette bonne société huppée où il amuse la galerie qui le prend un peu pour un idiot mais il est cependant bien accueilli et accepté par la suite. Le film  propose des séquences où notre protagoniste raconte des anecdotes amusant voire même pousse la chansonnette devant une assemblée qui s'esclaffe à la fin de chacune de ses phrases et ces moments-là détonne un peu car ça ne fait pas trop "cinéma" mais plutôt One-Man-Show dans la plus pure tradition cabaret et chansonnier !

    Mais un certain nombre de parasites tournent autour de l'oncle Henri qui pourra compter sur Léon pour les démasquer ! Par exemple le père de Didier, le Comte de Bellemont - interprété par Jacques Louvigny souhaite que son fils épouse Nicole pour avoir de l'argent pour réparer son château qui prend l'eau. Par chance, le fils, lui, n'est pas vénal et est rééllement amoureux de la jolie cousine et se désolidarisera de son paternel et l'unio avec le beau brin de fille aura bien lieu ! Il y a aussi Gaby Moreuil, une actrice - jouée par Mona Goya - et son compère qui espèrent récupérer de l'argent pour ouvrir une boite de nuit à Paris si Gaby épouse Henri. Léon fera aussi échouer leur projet !

    Au casting, on a aussi Yvette Andréyor qui joue Mademoiselle, la gouvernante qui sera une alliée de Léon dans la place !

    Pour être franc, j'ai trouvé le personnage de Léon insupportable et j'ai connu Bourvil plus inspiré ! Pas si bête n'est pas son premier film mais c'est le premier où il a le rôle principal. Il aura de meilleur réussites par la suite car c'est ici son coup d'essai et il demeure un grand acteur, au demeurant plutôt sympathique. Mais ici quand il se mêle des affaires d'Henri et Nicole, j'ai envie de lui dire que ce ne sont pas ses oignons d'autant que lui aussi n'est pas désintéressé de l'argent puisqu'il épouse à la fin Rosine, une paysanne qui "lui apporte 80 hectares" !

    Bref, un film dispensable ! Pour les fans de l'acteur avant tout !

    A bientôt !

     

    « Boule de suif - Christian-JaqueNouvelles histoires extraordinaires - Edgar A. Poe »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :