• Nightingale (L'Amour du rossignol) - Timberlake Wertenbaker - 2500ème article

    Nous allons maintenant parler théâtre avec une oeuvre que j'ai lu en une heure de temps et qui se présente sous la forme d'un mythe grec. Il s'agit de Nightingale (L'Amour du rossignol), pièce écrite par Timberlaje Wertenbaker, dramaturge d'origine américaine, partie vivre en Angleterre et autour d'une douzaine de pièces de théâtre. Certaines de ses oeuvres ont été montées par le Théâtre National ou la Royal Shakespeare Company ! Là, pour Nightingale, elle a reçu le Prix Eilenn Andersen en 1989 et c'est sa première pièce traduite et jouée en France.

    J'ai, pour l'anecdote, sauvé ce livre du pilon car dans le cadre de mon job alimentaire, nous recyclons des livres dans une gigantesque benne. Je m'apprête toutefois à me défaire de cet ouvrage à l'occasion d'un déménagement et en fais une recension comme acte de mémoire ici.

    Philomèle et Procné sont deux soeurs très liées ! Philomèle est par ailleurs intéressée par les philosophes mais reste naïve vis-à-vis des hommes. Or Athènes, la cité dirigée par son père, le Roi Pandion, est en guerre et est sauvé de la ruine par l'arrivée d'un allié venu du Nord, Tereus, le Roi de Thrace, pays aux moeurs sauvages, ne connaissant ni le théâtr, ni la philosophie.

    Pour remercier son "sauveur", Pandion offre sa fille ainée Procné à Tereus. Celle-ci doit alors partir pour la Thrace et quitter sa jeune soeur Philomèle. Le temps passe et un fils nait de cette union. Procné supporte mal l'absence de sa soeur et supplie son époux d'aller la chercher à Athènes et de la ramener dans le Nord.

    Cette pièce est en fait l'histoire d'une femme abusée. Tereus va chercher Philomèle mais tombe amoureux d'elle ! Il s'agit plus d'un désir violent et incontrôlable que d'un amour pur et sincère. Le Roi de Thrace fait croire à la jeune Athénienne que sa soeur ainée a eu un accident et est tombée d'une falaise, afin de conquérir la jeune fille !

    Mais Philomèle reste fidèle à la mémoire de sa soeur alors Tereus la viole ! Cette tragédie va parfaitement dans l'air du temps #MeToo en dénonçant des hommes de pouvoir qui abusent de leur pouvoir pour forcer des femmes ! Harvey Weinstein et Tereus, même combat !

    Mais comme Philomèle menace de tout révéler et de faire chuter Téreus de sa position de roi, celui-ci lui arrache la langue ! Mais la vérité sera tout de même révélée !

    Il est intéressant de noter une mise en abyme dans cette pièce avec du théâtre dans le théâtre ! On a ainsi plusieurs formes de représentations dans la pièce : la tragédie de Phèdre et Hippolyte et une représentation avec des poupées !

    Le Nightingale du titre est en réalité Philomèle car d'une part, Tereus la mets dans une cage dorée et d'autre part, son chant risque de révéler la vérité !

    C'est une pièce que j'ai assez aimé ! C'est inventif et la thématique est intéressante ! Ca doit être intéressant à voir sur scène !

    Ce billet constitue par ailleurs mon 2500ème billet/article véritablement - sur Overblog et eklablog ! -  si on exclu les 178 articles secrets interdits aux moins de 18 ans de mon Skyblog secret ! Je mène ce blog depuis plus de 10 ans maintenant qui est le reflet de mon bagage culturel ! Je conçois en effet la culture comme un vaste puzzle en abordant les auteurs de proche en proche, en découvrant petit à petit des corpus complets et en complétant donc des séries d’œuvres au fut et à mesure !

    J'aime bien aussi vous révéler des détails de ma vie, par petites touches, dans ces billets !

    A bientôt !

    « Puzzle Bobble - TaitoStar Wars Resistance - Saison 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :