• Marvel Knights : Spider-Man - 99 problèmes

    Voilà un objet graphique et scénaristique bien étrange que ce Marvel Knights : Spider-Man, sous-titré 99 Marvel Knights : Spider-Man - 99 problèmesproblèmes ! C'est d'ailleurs plus un exercice de style qu'une histoire qui s'inscrit dans le canon du Tisseur !

    Mais d'abord rappelons ce qu'est la gamme Marvel Knights ! Quand Tom De Falco quitte le poste de rédacteur en chef de Marvel en 1994, il est remplacé non pas par une personne mais par une équipe de cinq "têtes pensantes", chacun à la tête d'une gamme ! Parmi ces gammes, il y a Marvel Edge qui se focalise sur les héros urbains et les héros plus sombres : Daredevil, Punisher etc... Quatre de ces séries Marvel Edge - les deux précitées plus Black Panther et Inhumans sont ensuite confiées en 1998 au studio de Joe Quesada, Event Comics - séries qui sont alors regroupées sous le titre de Marvel Knights !

    En 2006, alors que Joe Quesada est rédacteur en chef de Marvel, il décide de donner un nouveau souffle au séries Marvel Knights en publiant des récits hors-continuité : Fury : Peacemaker de Warren Ellis, Spider-Man : Reign de Kaare Andrews ou encore Silver Surfer : Requiem de J.M. Straczynski.

    Depuis quelques années, c'est Axel Alonso qui est aux commandes et il lance aussi de nouveaux titre dans la fameuse gamme qui nous intéresse ici, un récit Hulk, un récit X-Men et ce Spider-Man : 99 problèmes !

    Le récit est l'oeuvre de Matt Kindt, scénariste et dessinateur américain, né en 1973 qui a reçu des nominations aux Harvey Awards, aux Eisner Awards, a notamment travaillé pour Vertigo, Dark Horse, Valiant, DC Comics et Marvel. C'est un artiste multitâches qui s'occupe du scéanrio, du dessin, de l'encrage et du lettrage !

    Le scénario ! Ici, Spider-Man/ Peter Parker plutôt, répond à une petite annonce qui demande les services d'un photographe et se rends à une adresse qui est en fait une maison hantée. Là, il devra "résoudre" l'énigme des "99 problèmes" en affrontant 99 de ses ennemis dans des lieux divers, maison, avions, sous-marin, jungle etc... Il devra simplement survivre ? S'agit-il d'une hallucination ? Le scénario est assez "barré" de ce point de vue là ! Et se démarque de ce que nous sert habituellement la Maison des Idées !

    Mais je voudrais surtout souligner le travail très avant-gardiste (et psychédélique!) de l'artiste brésilien Marco Rudy, types de dessins pleines pages assez difficiles à décrire et assez variés ! Cela donne un ton très étrange à cet BD !

    Voilà, pour cette critique d'un comics Marvel atypique - en attendant d'autres billets sur d'autres titres de la gamme (Hulk, X-Men...). Certaines infos que je vous ai communiquées ici proviennent du contenu éditorial dudit album! Ce comics mérite le détour ! Une curiosité !

    A bientôt !

    « Deux hommes dans Manhattan - Jean-Pierre MelvilleStar Wars - Episode II - L'Attaque des Clones »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :