• Star Wars - Episode II - L'Attaque des Clones

    - Vous avez fait la Guerre Noire ?

    - Oui, jadis, j'étais un Chevalier Jedi tout comme ton père !Star Wars -Episode II - L'Attaque des Clones

    Lorsqu'elles retentissent dans les salles, en 1977, dans le premier film de la saga Star Wars, ces paroles, de Ben Kenobi au jeune Luke, sonnent bien mystérieuses ! Elles se réfèrent à un passé qui fut glorieux puis décadent, les derniers jours de la République Galactique, avant l'avènement de l'Empire ! Elles font allusion à une série d'évènements qui poussa ce gouvernement antérieur à sa perte : la Guerre des Clones !

    Depuis, on en a appris bien davantage sur ce conflit, notamment grâce aux six saisons de The Clone Wars ! Mais c'est véritablement en 2002 - avec l’Épisode II : L'Attaque des Clones que ce conflit légendaire nous est révélé !

    George Lucas est une fois de plus à la réalisation et entouré par quasiment la même équipe que pour l’Épisode I ! Le film fait toujours un large emploi des fonds verts et des fonds bleus et ILM ne cesse d'affiner ses technologies numériques.

    Au niveau du scénario, les manigances de Dark Sidious vont bon train ! Celui-ci joue sur plusieurs tableaux et s'est trouvé un nouvel élève, un Jedi déchu, le Comte Dooku alias Dark Tyrannus, interprété par Christopher Lee qui rejoint Peter Cushing et Alec Guiness au rang des acteurs séniors de la saga ! Ce "bon" comte va levé une révolte de nombreux systèmes et grandes corporations économiques contre la République. Le propos de cette nouvelle trilogie - prélogie - est donc infini plus politique que la trilogie de Luke, Han et Leia d'origine ! Lucas affirme s'être inspiré d'évènements historiques tels la chute de la République romaine ou encore l'ascension d'Hitler au pouvoir - pour nous avertir que la démocratie est un "combat permanent" - ce sur quoi je ne le démentirais pas au vue des évènements en France en 2014 !

    Sidious et Dooku lèvent d'une part une armée de droïdes au service de la Confédération des Séparatistes et, sous des masques, une armée de Clones pour la République afin de précipiter la guerre et le chaos qui affaiblira les institutions et l'Ordre Jedi. Cela permet à son alias Palpatine d’acquérir des pouvoirs législatifs et exécutifs plus grands !

    Mais la prélogie, c'est surtout l'histoire d'Anakin Skywalker et sa progression vers le côté obscur. Celui-ci est maintenant au sortir de l'adolescence et de plus en plus impétueux. il va connaitre des moments héroïques, prouvant sa haute valeur mais aussi des crises affectant ses proches, sa mère et l'amour de sa vie, Padmé Amidala. L'attachement est le gros; problème du jeune homme - qui va le conduite à sa perte, étant contraire aux préceptes des Jedi ! Ce nouvel Anakin - plus vieux - est interprété par Hayden Christensen

    On retrouve les acteurs de l'Episode I, Ewan Mc Gregor, Nathalie Portman, Ian Mc Diarmid, Ahmed Best, Samuel L. Jackson mais aussi - comme à chaque nouvel opus - des personnages en plus : la famille Fett, Jango et son fils Boba qui deviendra une "légende"parmi les fans par la suite - joués respectivement par Temuera Morrison (vu dans L'Âme des Guerriers) et Daniel Logan !

    Owen et Beru Lars sont également introduits !

    Et aussi; pour la première fois, on voit un Yoda de synthèse combattre le sabre-laser à la main (un peu à la manière d'un Sonic the Hedgehog certes !)

    Le film introduit aussi son lot de nouveaux droides, vaisseaux, armes, créatures, lieux et planètes. Citons pêle-mêle et dans le désordre, en mélangeant les catégories, Zam Wessel, Kamino, le Reek, Géonosis, l'Acklay, les Bâtons de la Mort, le Nexu etc... L'exotisme et l'aventure sont encore une fois au rendez-vous ! On pourra regretter cependant la platitude de certains dialogues - qui ne sont pas le fort de Lucas - notamment lors des scènes de romances - un peu téléphonés !

    Cela reste néanmoins un bon film, un bon Star Wars - en tout cas pas le pire à ce jour !

    A bientôt !

    « Marvel Knights : Spider-Man - 99 problèmesDiablo III - Blizzard Entertainment »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :