• Marvel Holiday Special 2004

    Vous savez que je fais sur ce blog des comptes-rendus de tous les comics Marvel de super-héros depuis l'année 1961 et le début de l'Âge d'Argent. Mais comme ça ne va pas assez vite que je veux dans mes lectures j'ai décidé de poser un nouveau point d'entrée, en janvier 2005 qui est aussi le moment où j'ai repris les comics de mon enfance, abandonnés dans les années 90 au profit de mes études à la fac.

    On commence donc avec une issue de janvier 2005 de ce qui est une tradition chez Marvel, un peu délaissé à partir des années 2010 à savoir le N° de Noel, soit le mois précédent, le Marvel Holiday Special 2004 autour de Noel.

    Ce N° contient trois récits d'une douzaine de pages à vue de nez chacun (sauf le premier de 26 pages), scénarisé  par Tom DeFalco pour le premier autour de Spider-Man (ou plutôt de Jonah J. Jameson, reprenant la surexploité "Conte des Trois Fantômes" de Dickens), le second et le troisième, respectivement sur les X-Men et les 4 Fantastiques sont écrits par Roberto Aguirre-Sacasa.

    Bien entendu on s'en doute ces trois histoires célèbrent des valeurs positives, principalement celle de se retrouver tous ensemble entre collègues de travail, entre amis, en famille pour communier autour de cet évènement spirituel.

    Dans "Jonah Holiday Carol" (oui, désolé, je l'ai lu en anglais sur Marvel Unlimited mais je crois que c'était sorti à l'époque en VF peut-être dans feu le magazine Comic Box ?), on suit donc le directeur irascible du Daily Bugle - J.J. Jameson - mais qui a finalement bon coeur sous ses airs bougons - lors d'une pause où il rêve à son passé, son présent, son futur. Il voit les bons moments de son enfance, le drame qui a touché sa première femme, la distance qui s'est créée avec son fils John, puis le présent avec son reporter Peter Parker (dont il ignore bien sûr encore à ce stade la double identité), les super-héros qui fêtent Noel et les combats auxquels ils font face, et enfin le futur comme un avertissement de ce qu'il pourrait être si il n'y prend pas garde, la victoire et le règne des super-vilains, la mort de Peter prenant trop de risque et la ruine du Daily Bugle ou la perte de son fils. A la fin il prend donc de bonnes résolutions et tout se termine pour le mieux ! C'est dessiné par Takeshi Miyazawa dans le plus pur style manga qui fait un peu enfantin !

    Le récit suivant "An X-Men X-Mas", est dessiné par Roger Cruz et c'est Noël à l'Ecole pour Jeunes Surdoués de Westchester et tous les mutants, profs comme élèves, partent passer les fêtes en famille. Tous sauf un Mutie dont le pouvoir de faire vieillir les choses effraie la famille d'accueil qui refuse donc de l'accueillir ! Ceci fait très mal au coeur à la directrice de l'institution Emma Frost, la Reine Blanche, qui dessine de s'occuper du garçon pour les fêtes avec son compagnon Scott Summers, Cyclope ! Au programme, shopping dans les magasins de jouets et de jeux vidéo, patinoire, cinéma et enfin soirée dun réveillon de Noel où Emma met à profit sa mutation secondaire de pouvoir se transformer en diamant pour pouvoir tenir la main du jeune durant la soirée. Là aussi bonne morale à la fin !

    Enfin on termine avec les 4 Fantastiques illustrés par Duncan Rouleau dans  "The True Meaning of.." où Franklin Richards, le fils de Reed et Sue doit faire un devoir, sans doute pour l'école, sur "quel est le sens de Noel ?". Il passe donc un moment avec chaque membre de la Fantastique Famille, dans l'ordre Johnny, Sue, Ben puis Reed en leur posant à chaque fois ses questions et certains apportent des réponses différentes mais qui se rejoignent toute sur l'idée de consacrer du temps à ceux qu'on aime et d'aider les gens dans le besoin, de faire preuve de solidarité. A la fin il pose la question qui tue à son supra-génie de père de savoir si Dieu - à quoi Reed répond qu'il le voit partout y compris dans le sourire de sa femme et de ses enfants, Franklin et Valeria. Belle réponse, un brin déiste !

    Un comics anecdotique mais assez enjoué et sympathique - qui ne fait pas avancer la Continuité évidemment (mais quels récits Marvel le font ?) - et qu'on lira avec indulgence et bienveillance.

    A bientôt !

     

    « Atelier Cuisine - Saison 7 - Séance 3Body Language - Kylie Minogue »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :