• Atelier Cuisine - Saison 7 - Séance 3

    Alors que la 4ème séance de cette Saison de l'Atelier cuisine a lieu mardi prochain, je vous rédige ici et vous livre mon compte rendu de la 3ème séance avec un peu de retard, que voulez-vous je n'arrive pas à suivre et je suis un homme très occupé entre le travail, les lectures, les études et la rédaction de mes nouvelles !

    On retrouve la "fine équipe" encadrée par Estelle et Isabelle, à savoir Manuella, Jean-Marie, Frédéric, Damien et moi. Au menu cette fois-ci, des concombres au yaourt, un poulet basquaise, spécialité du Sud-Ouest, par chez Manuella et des Poires Belle-Hélène ! C'est Damien qui fait encore les courses et la prochaine fois ce sera moi, toujours pour un budget de 7 euros.

    Pour le concombre au yaourt, pour 7 à 8 personnes, 2 concombres suffisent (ils sont de toutes façons vendus par deux dans mon supermarché), à laver, éplucher, couper en fines lamelles (pas trop grosses en effet !) et mélanger ensuite avec un ou deux yaourts nature (deux dans l'idéal mais pour nous un seul a suffit), saler et poivrer à votre convenance !

    Je zappe volontairement la recettes des Poires Belle-Hèlene, dessert avec de la glace - dont je me régalais en Corse quand j'avais 10 ans avec ma Tante Andrée - car il me semble que je l'ai déjà donné dans un précédent et très vieille article sur l'Atelier cuisine ! A vous de chercher un peu sinon c'est sur Marmiton !

    Passons sans plus tarder à la recette du poulet basquaise !

    Poulet basquaise

    Ingrédients
    1 kg de tomate
    700 g de poivron (verts et rouges)
    3 oignons émincés
    6 c.à.s d'huile d'olive
    sel
    poivre
    1 poulet coupé en 6 morceaux
    3 gousses d'ail
    20 cl de vin blanc
    1 bouquet garni


    Préparation
    Temps total: 1 h 20 min

    Préparation:
    20 min
    Cuisson:
    1 h

    Étape 1
    Hacher l'oignon et l'ail. Couper les tomates en morceaux et détailler les poivrons en lanières.
        
    Étape 2
    Faire chauffer 4 cuillères à soupe d'huile dans une cocotte. Y faire dorer les oignons, l'ail et les poivron. Laisser cuire 5 min.
        
    Étape 3
    Ajouter les tomates à la cocotte, saler, poivrer. Couvrir et laisser mijoter 20 min.
        
    Étape 4
    Dans une sauteuse, faire dorer dans l'huile d'olive les morceaux de poulet salés et poivrés.
        
    Étape 5
    Lorsqu'ils sont dorés, les ajouter aux légumes, couvrir, ajouter le bouquet garni et le vin blanc et c'est parti pour 35 min de cuisson.

    Cela va sans dire que c'était très bon et qu'on s'est régalé comme toujours dans une ambiance très conviviale ! Il ne tient maintenant qu'à vous de reproduire ces recettes, et en attendant, moi, je vous dis, à bientôt !

    PS : Par ailleurs dans le cadre de "Ma cuisine à Ifs", j'ai récemment essayé de préparer chez moi une tarte aux champignons mais le résultat n'était guère concluant ni mangeable alors soit la recette ne va pas soit plus probablement j'ai fait n'importe quoi ! Je posterai cet autre article quand j'aurais refait cette recette avec de meilleurs résultats, je pense notamment procéder comme pour mes quiches lorraines en mélangeant les ingrédients, la garniture dans un saladier plutôt que dans la poele à même le feu et on verra bien !

     

    « Spider-Man - L'Intégrale 1966Marvel Holiday Special 2004 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :