• Spider-Man - L'Intégrale 1966

    On continue notre panorama de tous les comics Marvel de super-héros depuis 1961, la période Stan Lee/Jack Kirby/Steve Ditko, ce qu'on a ensuite appelé le "Silver Age" ! Et au passage je vous informe que comme j'avance trop lentement sur ces lectures à mon goût, j'ai fixé un deuxième point de départ de ces comics à janvier 2005, moment où j'avais moi-même commencé à racheter des comics (engrainé par un collègue de l'AFPA, le traducteur actuel des X-Men, KGBen) et qui est aussi le post Avengers : Disassembled. Iron Man : Extremis  qui a inspiré fortement Iron Man 3 de Jon Favreau, à venir bientôt sur ce blog !

    Parlons maintenant de l'Intégrale 1966 d'Amazing Spider-Man ! En 1966, les aventures du Tisseur continuent à gagner en profondeur. Le héros, Peter Parker franchit un cap en entrant à la fac mais préoccupé par sa mission de super-héros et la santé défaillante de Tante May, il délaisse un peu ses études et surtout se met à dos les autres étudiants en se montrant taciturne et distant ce qui est pris pour de la pédanterie. Parmi ces étudiants, deux seront appelé à un grand rôle dans la série, la fameuse Gwen Stacy (encore bien vivante à ce stade, vous voyez  bien sûr à quel épisode fondateur futur je fais illusion ?) et Harry Osborn ! Flash Thompson est là aussi !

    Pour rester sur l'alter-égo Peter Parker, il semble que sa relation avec Betty Brant soit belle et bien terminée et celle-ci e soit consolée avec Ned Leeds un journaliste.

    L'année 1966 commence par un récit poignant et plein d'enjeux pour l'Araignée où il affronte à nouveau Otto Octavius afin de récupérer le seul remède qui pourrait sauver la fragile Tante May (pas si fragile que ça puisqu'en 2023, elle est toujours de ce monde, plus en forme que jamais !). Le docteur Curtis "Curt" Connors aka le Lézard revient dans la série dans sa forme humaine pour une assistance scientifique à notre jeune héros.

    Par la suite deux autres super-vilains font leur retour, Kraven le Chasseur (qui aura son film à l'été 2024 chez Sony si ce n'est pas encore repoussé, film qui s'annonce violent !) et l'Homme de Métal !

    On a encore après ça trois récits plus one-shot, contre le Météore qui doit comme son nom l'indique ses pouvoirs à un aérolithe, puis une menace robotique et enfin un certain Joe où un looser qui devient une menace.

    Mais le vrai grand retour de cette année 1966, c'est le Bouffon Vert qui va faire pas moins que de démasquer Spidey, et en contrepartie, Peter va enfin apprendre qui se cache sous le masque du sinistre lutin aéroporté tout droit sorti d'Halloween ! Je fais durer le suspense mais vous savez certainement via les films de Sam Raimi qu'il s'agit de Norman Osborn, le père d'Harry, ce qui posera des problèmes inextricables par la suite.

    Les récits de Spidey ont tendance à s'étendre désormais sur plusieurs issues et après le Bouffon Vert, Spider-Man affronte le Rhino, une brute épaisse qui menace la vie de John, le fils astronaute de Jonah Jameson, le héros de l'espace par ailleurs infecté par des spores qui vont lui donner un temps des pouvoirs (il deviendra l'Homme-Loup dans le futur mais on n'y est pas encore !). Spidey va utiliser les aptitudes scientifiques de Peter pour vaincre l'invincible en apparence Rhino.

    Cette Intégrale 1966 regroupe les issues #3é ) #4" plus l'Annual #3 dans lequel Spidey est sur le point d'être recruté par les Vengeurs mais échoue lors du test en s'autosabordant sur un malentendu et en montrant trop d'empathie envers un certain Titan Vert ! Il est encore loin le temps où notre héros finira par rejoindre les New Avengers sous la plume de Bendis !

    Au dessin, John Romita Sr. prend le relais de Steve Ditko cette année-là !

    On commencera l'année 1967, après cette année 1966 bien remplie, avec un autre récit qui cette fois voit le retour de la forme reptilienne et violente du Dr. "Curt" Connors. On en parlera la prochaine fois !

    A bientôt !

     

    « The Walking Dead : Daryl Dixon - Saison 1Atelier Cuisine - Saison 7 - Séance 3 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :