• Les vacances de Monsieur Hulot - Jacques Tati

    On va maintenant aborder un cinéma bien particulier et propre à son auteur, le cinéma de Jacques Tati. Les vacances de Monsieur Hulot Les vacances de Monsieur Hulot - Jacques Tatisort en 1953, film en N&B aux aspects bucoliques et qui dépeint bien la France !

    Si le cinéma de Tati est si particulier, c'est que c'est un cinéma qui est avant tout visuel. A côté de cela l'aspect sonore consiste surtout en bruitages et en musiques et les dialogues sont généralement assez réduits. La musique de ce film est signé Alain Romans avec pratiquement un thème unique demeuré fort célèbre et qui revient constamment tout au long du film !

    Dans ses films, et celui-ci ne fait pas exception, Jacques Tati se moque gentiment de l'optimisme naif d'après-guerre et la confiance dans le capitalisme, la société de consommation et le Progrès. A contrario, Monsieur Hulot préfère les plaisirs simples comme les promenades, les escapades en bateau ou à cheval, le sport de plein air...

    Ce film peut aussi être vu comme une suite de gags, souvent très inventifs et qui usent d'une galerie de personnages assez typés et reconnaissable dont on aimera se moquer. Au casting, signalons aussi la présence de Nathalie Pascaud qui était l'épouse d'un homme d'affaires de Lille qui possédait plusieurs usines et qui était une amie proche du réalisateur. Elle ne fera que quatre films entre 1953 et 1963 avant de mettre fin à sa carrière d'actrice. C'est la jolie blonde Martine dans le film de Tati.

    Dans  Les vacances de Monsieur Hulot,  on suit un groupe de vacanciers à l'Hôtel de la Plage qui se livrent à différentes activités de loisirs. Monsieur Hulot joue un peu les troublions et se présente comme un héritier de Charlot et un Gaston Lagaffe avant l'heure ! Personnage un peu maladroit donc mais attachant. Le film a été tourné à Saint-Marc-sur-Mer près de Saint-Nazaire.

    Tati a un peu la même lubie que George Lucas qui consiste à ne jamais considérer un film comme achevé et à toujours le retravailler ! Il réalisera deux autres version en modifiant le montage et en tournant de nouvelles scènes, en  1963 et en 1978. Je trouve très amusante l'anecdote qui raconte qu'il a tourné une scène avec un bateau s'inspirant du film Les Dents de la Mer sorti entre-temps pour l'ultime version de son film.

    Un film à l'ambiance légère qui se regarde avec plaisir !

    A bientôt !

     

    « La Bataille du rail - René ClémentAu bonheur des ogres - Daniel Pennac »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :