• Au bonheur des ogres - Daniel Pennac

    Sous ce titre qui pastiche Au bonheur des Dames, il y a un roman de Daniel Pennac (voir mon précédent billet sur Comme un roman) qui mêle à la fois intrigue policière et humour acerbe.

    L'histoire se passe donc dans le Grand Magasin ou Benjamin Malaussène, chargé de famille, fait office de Bouc Emissaire. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si des bombes ne se mettaient à exploser dans les rayonnages.

    A bien y réfléchir, le sujet pourrait être grave, d'autant qu'il est plus tard question d'ogres modernes commettant des meurtres sur des enfants, mais la matière est traité avec tellement d'esprit, une plume ironique maniant l'humour le plus acerbe que finalement ca passe!

    Benjamin Malaussène  a la charge de ses frères et soeurs depuis que leur mère s'est fait la belle. il y a Clara, l'obsédée de la pellicule, Thérèse qui ne croit qu'en l'astrologie, Jérémy qui mettra le feu à son collège et le Petit qui dessine des Ogres Noel. Il y a aussi Louna qui est enceinte, Tante Julia et le fidèle Julius. Chacun de ses personnages aura un rôle à jouer et permettra d'identifier le poseur de bombes et ses motivations. d'autant que les soupçons retombent sur Ben qui se trouve présent à chaque attentat.

    Parmi les personnages, citons aussi Théo et son photomaton, Sainclair, Lecyfre, Lehmann, Risson, Cazeneuve, Coudrier, tous caractérisés et facilement reconnaissable. Mais qui sont ces petits vieux qui bricolent aux sous-sol, allant jusqu'à fourrer du desherbant dans leurs poches?

    Voila un roman bien plaisant à lire que je vous recommande.

    A bientôt !

    « Les vacances de Monsieur Hulot - Jacques TatiStar Wars - L'Héritier de l'Empire - Timothy Zahn »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juin 2011 à 10:49
    Au bonheur des ogres est vraiment une très agréable surprise pour moi : je ne connaissais pas du tout l'univers de Daniel Pennac et je suis absolument conquise !
    J'aime beaucoup le ton de la fatalité et légèrement cynique qu'il emploie. Sans compter que les personnages sont dans cette ligné : Ben est vraiment de mauvaise fois, surtout quand il s'agit de tante Julia !
    C'est vraiment un livre très agréable et d'une simplicité comme on n'en trouve plus et c'est ça que j'aime. L'auteur ne se cache pas derrière ses mots et c'est drôlement agréable... J'espère que je vais avoir bientôt l'occasion de découvrir la suite !

    D'ailleurs, si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...
    Joli article, je reviendrais ;)
    Bonne continuation !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :