• Les Aventures de Lefranc - Tome 2 : L'Ouragan de feu - Jacques Martin

    Je vais vous parler ici du héros de Jacques Martin ! Il est blond, jeune, courageux, il se déplace toujours en la présence d'un jeune compagnon et voyage beaucoup ! Il s'agit de... Lefranc (vous pensiez à Alix ? Perdu !) !

    Le journaliste-reporter Guy Lefranc présentait un tout autre défi pour Martin que son héros de l'antiquité car ses aventures se déroulant dans les années 1950, contemporaines de la publication, le regard des lecteurs était plus exigeant ! De plus, les lieux sont moins intemporels et se démodent plus vite ! Tout cela, l'auteur en était conscient et se documentait toujours autant !

    J'ai pu lire le tome 2 de cette série, intitulé "L'Ouragan de feu" par l'entremise de mon camarade Yves L. - à qui je dois de nombreux commentaires sur mon eklablog - qui m'a gentiment fait cadeau de l'album en question ! J'ai hésité à investir dans cette nouvelle Collection Hachette en kiosque pour des raisons de place dans mon modeste appartement et n'ai finalement pas acheté ces BD !

    Au début du récit, Lefranc raccompagne son jeune protégé Jean-Jean à la Gare Montparnasse pour un retour chez le professeur Le Gall, l'oncle du garçon. Mais le journaliste reçoit trop tard une lettre du savant  l'avertissant d'un danger sur sa personne et ses recherches ! Pire que tout, Jean-Jean se fait enlever pour exercer un moyen de pression sur l'oncle qui a fait une découverte d'ampleur !

    Lefranc poursuit les ravisseurs jusqu'au Mont Saint-Michel. Pour avoir moi-même visiter ce haut lieu du tourisme français, je peux vous certifier que les dessins de Martin sont très fidèles à la réalité ! On est véritablement sur le Mont  (la remarque s'applique aussi à Saint-Malo que j'ai aussi visité !). Le héros parvient à délivrer le jeune garçon des griffes des hommes d'Arnold Fisher, un magnat du pétrole qui convoite la découverte de Le Gall !

    Que contient donc la formule du professeur ? Rien de moins que de changer l'eau de mer en pétrole en concentrant et en vieillissant artificiellement le plancton ! A ce niveau, Martin est visionnaire puisqu'il préfigure ici rien moins que nos actuels biocarburants et une découverte similaire à celle de Le Gall a d'ailleurs été effectuée en 2014 par les équipes du Naval Research Laboratory, une unité de la Marine Américaine !

    On s'en doute la découverte du professeur va déclencher sitôt révélée une crise diplomatique et financière ! Dans le même temps, voyant le savant lui échapper, Fisher fait appel à Axel Borg - qui est à Lefranc ce que Arbacès est à Alix, sa Némésis, introduit dès le tome 1, "La Grande Menace" !

    Mais les hommes de Fisher ne sont pas les seuls sur la trace de Le Gall et qui croiseront la  route de Lefranc ! En effet, les équipes de fonctionnaires, gendarmes et douaniers, commandés par l'inspecteur Renard, viendront épauler le héros ! C'est donc une partie à plusieurs joueurs  - au nombre de trois : Lefranc, Le Gall et leurs amis, les sbires de Fisher et le Gouvernement français !

    Ce récit se finit en "bande-dessinée catastrophe" non que sa réalisation soit catastrophique et bâclée vers la fin (bien au contraire !) mais dans le sens où il est est la BD ce que le "film catastrophe" est au cinéma ! La mer est en effet parcourue par un "Ouragan de feu" - celui du titre, dans un final apocalyptique !

    Cet album a paru d'abord dans Le Journal de Tintin - édition belge à la fin de l'année 1959 et sur la presque totalité de l'année 1960 puis en album aux Editions du Lombard en 1961 ! Pour situer les choses, la première aventure de Lefranc, "La Grande Menace" est paru en 1952 là où le premier récit sur Alix date de 1948 - aussi aux Editions du Lombard ! Par la suite, toutes ces séries passeront chez Casterman à partir de 1965! Les aventures de Lefranc étaient - du moins au départ, plus espacées dans leur rythme de parution que celles du jeune citoyen romain puisque sept ans séparent la première escapade du journaliste-reporter de sa seconde aventure !

    J'aime assez cette série Lefranc - même si je préfère Alix ! Ce sont des récits qui vous en donne pour votre argent, récits longs - plus de 60 pages pour cet album - très riches, denses et touffus en dialogues - avec encore une disposition des planches en quatre bandes somme toute assez classique pour les premiers albums !

    A partir du quatrième album, "Le repaire du loup", ces aventures de Lefranc voient le dessinateur Bob de Moor seconder Jacques Martin !

    Voilà, je verrais à emprunter d'autres albums de Lefranc à la bibliothèque municipale - si ils les ont ?! - pour vous en faire des recensions !

    A bientôt !

    « The Resistance - MuseJeanne d'Arc - Luc Besson »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :