• The Resistance - Muse

    La réputation du rock britannique n'est plus à faire ! Le groupe Muse, apparu sur la scène musicale en 1994, en est The Resistance - Museun excellent représentant ! Il s'agit en fait d'un trio composé de Matthew Bellamy (chant, guitare, piano), de Christopher Wolstenholme (basse, harmonica, choeurs) et de Dominic Howard (batterie, percussions).

    La production de Muse  - qui compte en 2018 huit albums studio depuis ses débuts - est variée et appartient aux sous-genre du rock alternatif, du rock progressif, du hard rock, du space rock, de la new prog, de l'electro rock et de l'art rock (dixit la fiche Wikipédia !). Ne me demandez pas à quoi correspondent ces catégories, je serais bien peu à même de vous expliquer toutes ces subtilités (mais je me forme progressivement grâce à mon voisin Rico/ Eric T. !).

    The Resistance est le cinquième album studio de Muse ! Sorti en septembre 2009 ! De quelle résistance s'agit-il ? Moi ça me fait penser tout de suite à l'attitude à avoir dans le contexte post-crise de 2008 mais j'imagine que le propos est plus général... Mais nous ne sommes pas là pour parler politique, parlons plutôt musique !

    Cet album a fait un véritable carton à sa sortie - même si je crois bien que ce ne fut pas le plus gros succès du groupe. Il est produit par le groupe lui-même, qui en récolte tous les lauriers et mlxé en juin 2009 par Mark Stent - connu pour avoir travaillé avec Madonna, Paul McCartney, Lady Gaga, U2, Beyoncé, Depeche Mode, les Spice Girls, Coldplay, Lily Allen, Gwen Stefani et son groupe No Doubt, Linkin Park, Keane et la liste ne s'arrête pas là puisque le type est actif depuis les années 1980 ! Une pointure, gage de qualité à priori donc ! The Resistance est sorti chez Warner Music.

    Je connais surtout "Uprising" qui débute l'album, titre qui m'avait marqué à l'époque. Mais l'autre titre "Undisclosed Desires" est aussi un morceau marquant de cet opus ! L'album est sorti conjointement à une tournée de promotion lui étant consacré. Il contient 11 titres dont la trilogie "Exogenesis" qui le conclut et se présente comme une "Symphonie" - pas moins !

    Il s'agit en effet, dans la lignée de certaines déclarations d'alors du groupe, d'un opus à large dominante symphonique ! Pour en revenir à "Exogenesis", c'est en fait un long morceau d'une quinzaine de minutes qui illustre bien cette tendance/orientation. En tout cas, dans l'exécution, c'est extrêmement maîtrisé ! Il y a même un orgue d'église !

    J'ai eu un petit coup de cœur pour "I Belong To You (mon cœur s'ouvre à toi)" !

    Au niveau des influences, on notera une inspiration venue de "Sgt. Pepper" des Beatles, une autre provenant d'un morceau glam rock du groupe T.Rex. C'est aussi par moment très rythmique et R'n'B à la manière de Timbaland. "Uprising" est le morceau idéal pour battre le rythme en foule dans un stade de foot, autre religion des Britanniques avec le rock !

    Au niveau des thèmes, ceux-ci sont plus concrets que par le passé : la résistance et le combat donc, mais aussi l'amour secret, la guerre, la dictature, les conflits politiques... On se demande aussi, à l'occasion, d'où vient la vie ? Philosophique et profond donc ?! Eros et Thanatos !

    L'ombre de George Orwell et son célèbre roman 1984 est également au rang des références, littéraire celle-ci ! La Parti, l'amour secret pour Julia et la dictature de Big Brother !

    En tout cas, je dirais en conclusion que c'est du très bel ouvrage, un album que l'on se doit d'écouter !

    A bientôt !

    « Une Histoire de la Lecture - Alberto ManguelLes Aventures de Lefranc - Tome 2 : L'Ouragan de feu - Jacques Martin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :