• Le Transporteur - Louis Leterrier & Corey Yuen

    Le Transporteur est un film avec des éléments d'intrigue policière mais lorgnant davantage vers le film d'action coréalisé par Louis Leterrier et Corey Yuen et sorti en 2002 qui propulsa la carrière de Jason Statham, nouveau "monsieur testostérone".

    On peut émettre comme moi certaines réserves envers le cinéma de Luc Besson (réalisations et ici productions) - cinéma que pour être honnête j'ai encensé fut un temps (voir mon billet sur Nikita) - mais ces films sont de bons divertissements pourvu qu'on les considère avec bienveillance, sans trop d'attente et en les prenant pour ce qu'ils sont : des films de genre - ici un peu du genre "arts martiaux" !

    Ce que je n'aime pas dans ce cinéma à la Besson, c'est le côté "Tape-à-l'oeil" et un brin frimeur. On veut réaliser avec les films d'action américains alors que l'on n'en a ni les moyens en France, ni la culture ! Du coup, on ne capte que le mauvais côté de ces films ! Enfin, ce n'est qu'un ressenti personnel !

    Franck est un Transporteur - le cinéma de Besson regorge de Transporteurs et autres Nettoyeurs ! Ses héros sont des surhommes ! Franck est aussi un ancien militaire, aguerri à la planification et aux techniques de combat. Il "transporte" donc diverses cargaisons et individus pour des gens peu recommandables en suivant ses "Règles" qu'il convient de ne jamais transgresser !

    Or un jour, alors qu'il travaille pour le méchant Wall Street (joué par Matt Schulze), il rompt une règle et ouvre le colis et tombe nez-à-nez avec Lai, une asiatique (jouée par Qi Shu) qui constitue en réalité sa cargaison. Peu après, on tente d'assassiner notre héros qui se fâche tout rouge et se rend compte qu'il a mis le pied dans un "gros merdier" !

    Notre transporteur a autant de vies qu'un matou ! Et il contre-attaque, s'aperçoit qu'il trempe dans un trafic d'être humains, orchestré par Wall Street et le père de Lai. Le choix se pose alors entre suivre la légalité (impuissante comme François Berléand qui joue un commissaire sympathique et compréhensif) et les marges. La tempête de feu et de coups de poings va alors se déchainer sur la Côte d'Azur, lieu de l'intrigue !

    On est bien face à un film d'action - au final - au scénario assez mince mais efficace dans sa réalisation - avec quelques bonnes trouvailles chorégraphiques comme ce "combat à l'huile" où Statham/Franck, torse-nu, dégomme une trentaine de mecs à lui tout seul ! On peut dire aussi que l'action de Wall Street va s'effondrer !

    Le film s'achève sur l'attaque d'un convoi qui constitue le point culminant avant l'inévitable happy end ! Un film plein de testostérone - avec une musique pêchue - qui a aussi ses héros grecs comme ses aspects de "tragédie grecques" à l'image du meurtre final du père honni !

    A bientôt !

    « Chouans ! - Philippe de BrocaSous un Ciel de Sang - L'Appel de Cthulhu »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :