• Chouans ! - Philippe de Broca

    Chouans ! est un film français de Philippe de Broca qui retrace une page tragique de notre histoire nationale et qui sorti un an avant les célébrations du bicentenaire de la Révolution, c'est à dire en 1988.

    Le film fonctionne autour du trio d'acteurs Sophie Marceau, Stéphane Freiss et  Lambert Wilson, tous trois très jeunes et au début de leurs carrières alors ! Ces trois-là forment l'inévitable triangle amoureux. Dans ce cas, c'est Tarquin Larmor, partisan sans concession de la Révolution qui souffre et qui va mettre à profit ses responsabilités dans le processus parlementaire  en cours - via la Terreur - pour parvenir à ses fins.

    Sophie Marceau avait alors dans sa filmographie La Boum et la Boum 2, Fort Saganne et L'Etudiante et joue ici dans un film en costumes. Elle incarne une jeune ingénue pas si ingénue que cela, la belle Céline recueilli bébé sur le pas d'une église par le Comte Savinien de Kerfadec, adepte éclairé des Lumières, incarné par Philippe Noiret à l'apogée et au crépuscule de sa carrière.

    Stéphane Freiss joue Aurèle, l'amoureux et l'élu de Céline, le fils légitime du comte quiva s'attirer les foudres de Tarquin.

    Un film qui est en réalité une histoire d'amour de facture assez classique avec comme arrière- plan les révoltes des Chouans  - en Bretagne - et des Vendéens rassemblés dans l'armée du roi et du pape  - paysans et nobles qui défendent ensemble les prêtres "réfractaires" et s'opposent aux réquisitions pour l'armée républicaine et vont affronter les "Colonnes infernales". Je vous renvoie à mes billets sur la Révolution francaise ainsi qu'à mon article sur Les Chouans de Balzac - qui n'a aucun lien avec le film de De Broca !

    Le personnage incarné par Noiret est intéressant et "folklorique". C'est un noble à l'esprit ouvert qui mets au point des montgolfières et des planeurs - inventions qui auront leur importance dans le dénouement - et correspond avec Benjamin Franklin et Mirabeau. C'est l'esprit des Lumières qui l'emporte sur l'esprit perverti de la Terreur à la fin du film et sauve les deux amoureux !

    Un bon film, un tantinet convenu, naïf et "politiquement correct" mais bien ficelé !

    A bientôt !

    « 14 juillet 1789 : La Prise de la BastilleLe Transporteur - Louis Leterrier & Corey Yuen »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :