• Le cinéma de Feuillade et le "film d'Art"

    Nous continuons notre historique des débuts du cinéma avec d'une part l’œuvre de Louis Feuillade puis un cinéma d'art !

    Gaumont va se lancer dans des films plus intellectuels et engager Louis Feuillade, un self-made man qui fera des essais de "cinéma parlant". Il conçoit ainsi le Phonoxène qui à l'Exposition Universelle fera entendre la voix de Sarah Bernard. Il fera de même des essais sur le cinéma couleur.

    Feuillade poursuivra ses expérimentations jusqu'à sa mort en 1929. Mais c'était un autocrate dictatorial et radin. Il avait ses studios aux Buttes-Chaumont

    Le cinéma de Feuillade et le "film d'Art"Son œuvre comprend Bébé ainsi que Fantômas en 1913, d'après un roman contemporain. Cette dernière œuvre est une série de cinq épisodes d'une demi-heure chacun où Feuillade met en scène la ville et crée un climat de mystère, une "poésie criminelle". André Breton, Louis Aragon et les Surréalistes seront inspirés par ce climat de mystère !

    Feuillade, démobilisé, filme Les Vampires en 1916, d'après un scénario original. Le chef des vampire est Ire Mavep et c'est une fantasmagorie. il se mets en place une disposition romanesque, feuilleton et serials qui auront leurs heures de gloire aux USA ! C'est aussi l'invention du "suspend".

    Feuillade a cassé la "performance historique" du cinéma primitif pour construire des personnage, un récit , un temps et un espace. Mais il souffrira du discrédit injuste jeté sur le cinéma avant 1918 puis sera réhabilité par Sadoul.

    A partir de 1908 apparait le "film d'Art" qui est le fait d'Hommes de Lettres voulant anoblir le cinéma. Dans cette veine, on a Assassinat du duc de Guise (d'après Dumas) avec sa fixité plastique et son verni culturel qui caractérise ce type de productions !

    Il y a évolution du cinéma : du théâtre du pauvre (Méliès) au théâtre du riche ( la Comédie Française). Tout se passe alors comme si le cinéma n'était que l'après coup du théâtre !

    Pour illustrer notre propos, nous étudierons prochainement quelques œuvres particulières de cette époque !

    A bientôt !

    « Dark Vador - Le 9e assassinMussolini prend le pouvoir en Italie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :