• Lanfeust des Etoiles - Tome 4 : Les Buveurs de Mondes - Arleston &Tarquin

    On retrouve les héros d'Arleston, toujours dessinés par Tarquin, dans la deuxième série de l'épopée de Lanfeust, à savoir Lanfeust des Étoiles,  avec le tome 4 "Les Buveurs de Mondes" (sous-titré "Sale temps pour les mouches" sans qu'on sache trop pourquoi !?) ! On a droit au lot habituel d'aventures épiques et de touches comiques, références à la pop-culture qui abondent dans ces albums - même si je trouve que les allusions sont souvent un peu trop appuyées !

    A la fin du tome 3, Lanfeust et ses amis étaient coincés par les armées du Prince Dheluu sur le monde désertique d'Abraxar. Notre héros réussit un tour de force en déplaçant la planète entière à travers une Porte Spatiale mais se retrouve séparé de ses compagnons avec  l'orgnobi Swiip, dans le passé d'Abraxar !

    Dans le présent, Cixi, Hébus et la Rébellion doivent faire face aux troupes ennemies dirigées par Glace et Thanos ! Ce dernier joue un mauvais tour à la petite compagnie de rebelles en enchantant Hébus le troll et en le retournant contre eux ! 

    Lanfeust et Swiip se retrouvent plusieurs millénaires dans le passé sur une planète Abraxar luxuriante de végétation et dotée d'océans immenses. Là ils tombent sur un culte de prêtresses - qui ne tolèrent pas les hommes !  - et vouent un culte aux Ghomos, des créatures marines empathiques qui communiquent par télépathie. Lanfeust se lie contre toute attente avec l'un des Ghomos, un certain M'otha et lui transfère ses pouvoirs qu'il tient lui-même du Magohamoth.

    Lanfeust goûte alors une trêve bien méritée sur la luxuriante Abraxar, finalement accepté par les femmes et les Ghomos et doit gérer la belle Qâm, une des jeunes prêtresse qui a jeté son dévolu sur lui et souhaiterait qu'il lui fasse un enfant ! Elle va l'accompagner un temps dans ses aventures.

    Mais un désastre écologique menace la planète et les Ghomos et en fera un désert dans le futur. L'eau des océans est aspirée à travers un Portail et les Ghomos doivent tous fusionner leurs esprits dans le corps de M'otha pour survivre. Il s'avère que M'otha deviendra plus tard le Magohamoth et la boucle est bouclée ! Arleston livre ici une genesis story ou origin story façon comics et revisite sa propre mythologie !

    Avec l'aide de l'agent secret Oho-Seth - hommage à James Bond, celui de Sean Connery - de Qâm et d'une chèvre et d'une poule, toujours secondé par Swiip, Lanfeust découvre que les pathacelses sont responsables du cataclysme qui touche ce monde. Nos héros vont alors faire sauter le Portail et se retrouver sur ce qui semble être la planète de leurs ennemis. Une occasion de mettre la main sur la bactérie Gawlax, point faible des méchants dont descendent le Prince Dheluu et sa compagne.

    Un tome 4 dans la lignée des précédents mais qui se permets quelques audaces scénaristiques qui apportent un éclairage nouveau (l'origine du Magohamoth !) et donnent envie de lire la suite !

    Parmi les références, James Bond donc mais aussi Pokémon, Casimir de l'île aux enfants, le Marsupilami, Tahiti Douche ou encore Jules Verne et Edgar Poe, Arleston puisant aussi bien dans les classiques littéraires que la pop-culture voire la pub ! Ces allusions sont devenues sa marque de fabrique !

    A bientôt !

    « Casino - Martin ScorseseTransformers : The Last Knight - Michael Bay »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :