• La Ligue des Gentlemen Extraordinaires - Le Dossier Noir - Alan Moore & Kevin O'Neill

    La Ligue des Gentlemen Extraordinaires est l'une des grandes œuvres d'Alan Moore qui a désavoué son adaptation calamiteuse au cinéma . Il s'agit d'un groupe constitué au fil des siècles par des individus aux talents exceptionnels. La plus connue de ces Ligues est le groupe Murray qui comprend miss Wilhelmina Murray, Allan Quatermain, le Capitaine Nemo, Mister Hyde, l'Homme Invisible entre la fin XIXème et le début du XXème siècle !

    La Ligue des Gentlemen Extraordinaires - Le Dossier Noir - Alan Moore & Kevin O'NeillLe "Dossier Noir" est à la fois une intrigue en BD et une compilation de textes TOP-SECRETS sur ces groupes ! Le récit débute en 1958 avec Jimmy Bond, agent secret britannique qui se fait rouler par une blonde qui s'introduit dans le Ministère de l'Amour et vole le fameux "Dossier Noir" ! Elle peut alors avec son complice qui la rejoint en commencer la lecture !

    Cette œuvre d'Alan Moore regorge de références - il y a en tant qu'il me sera bien difficile de toutes les citer : Homère, la Bible, Lovecraft, Howard, la Légende Arthurienne, Orwell, Verne, Wells, Gaston Leroux, Conan Doyle, Ian Fleming, Shakespeare, toutes les légendes et les mythes de la Terre...

    En réalité, ce n'est pas notre Terre qui est décrite mais un monde parallèle où la Reine Gloriana remplace Elizabeth Ière et où Hitler porte un autre nom !

    Ca reste brillant et touffu, comme tout ce que fait Alan Moore, homme d'une grande culture et un peu excentrique ! J'avoue que parfois, c'est même trop dense, et pris par le temps et mes obligations, j'ai quelquefois cédé à une lecture en diagonales !

    Pour ce que j'ai compris la Ligue a été dissoute à l'orée de la Seconde Guerre mondiale et est entrée dans la clandestinité - d'où la nécessité pour elle de faire main-basse sur ce "Dossier Noir" !

    A bientôt !

    « Chroniques de la Lune Noire - Tome 16 : Terra Secunda (2/2)Homeland - Saison 4 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :