• L'Oeil Noir - Présentation générale

    Les jeux de rôles dans leur version ludique et sur table sont apparus au milieu  des années 1970 aux USA sous la tutelle d'un certain Gary Gigax, j'ai déjà eu l'occasion d'en parler ici ! Mais leur application en France se fait surtout par les milieux estudiantins, qui manipulent alors des produits non traduits. On peut voir ces premiers pratiquants comme des pionniers dont beaucoup créeront leur propres jeux de rôles, ouvriront des maisons d'édition ou des boutiques spécialisées ou encore créeront une presse dédiée à ce loisir. Je ne mentionnerais ici que le noyau autour de l'Université Paris 5 - Jussieu - et la boutique emblématique L'œuf cube, où je me rendais avec mon grand-père dans les années 1990 pour acheter les suppléments du jeu de rôles Star Wars !

    Il faudra attendre le milieu des années 1980 avec l'initiative des Éditions Gallimard qui sentent un marché porteur - avant la diabolisation médiatique des années 1990 et des Dumas/Pradel ! - et lancent la gamme des LDVELH - les "Livres dont vous êtes le Héros". Bientôt, dans la foulée, il adapte en traduisant la gamme Das Schwartze Auge - un véritable phénomène outre-Rhin - qui donne chez nous L"Oeil Noir !

    Je suis aussi venu au jeu de rôles par L'Œil Noir ! J'avais les trois boites de base : "Initiation au jeu d'aventure", "Les Accessoires du Maître" et "Extension au jeu d'aventure ! J'avais aussi les 18 tomes présentés au format Folio Jeunesse des aventures en groupe et en solo de ce jeu.

    Les aventures de L'Œil Noir se déroulent en Aventurie et c'est, vous l'aurez compris, du Médiéval-Fantastique ! On lorgne sur les terres d'AD&D dont le produit allemand se veut une alternative ! C'est aussi plein des clichés propres au genre. A l'époque, toutefois, j'étais assez frustré car je n'avais pas trouvé de structures tel un club de pratiquants où j'aurais pu faire des parties de ce jeu ! Alors je me rabattais sur les aventures en solo telle le légendaire "La Fille du Calife" ! J'essayais aussi d'initier ma petite sœur mais elle était assez rétive !

    Ce jeu se veut une version simplifiée du vénérable modèle et concurrent de Gigax. Le personnage est défini par cinq caractéristiques nommées courage, intelligence, charisme, adresse et force.  Par la suite, on a voulu complexifier le système en introduisant des compétences. Ce jeu était parfait pour l'initiation mais pas adapté pour des vieux briscards de ce loisir.

    C'est ainsi que furent publiées d'autres boites par la suite, les "Règles avancées" avec les deux boites "Maître d'armes" 1 & 2 - qui présentent un système de magie basée sur des runes ! - et la boite de cadre de campagne sur la ville Havena. Ce n'était plus Gallimard qui éditait mais Schmidt France et on était à la fin des années 80 ! N'ai jamais testé cette variante car je commençais à m'intéresser plus à un autre loisir, le jeu vidéo.

    Je rejoignais alors un petit groupe de joueurs et dans le lot, il y avait Hervé L. qui découvrait le jeu de rôles avec L'Œil Noir. Il mêlait dans ses inspirations des éléments des Chevaliers du Zodiaque (avais eu l'idée saugrenue de nous équiper d'armures de cette série dont il était fan !) et de Ulysse 31. On reste dans la mythologie de la Grèce antique me direz-vous ! Mais ce "camarade" était un filou car je lui prêtait ma boite "Extension au jeu d'aventure" dont il me perdit le petit livre "L'Aventurie" qui présentait le continent où se déroule le jeu - avec tous ses aspects (dieu, politique, histoire, culture,...) osant me dire que je ne lui avait jamais remis alors que je le soupçonne de me l'avoir volé tant ce guide était central dans le jeu !

    Il y avait une communauté fervente de joueurs de L'Œil Noir - dont faisait partie Pierre T., un libraire de ma génération chez qui j'ai fait un stage en 2019. Pour ma part, ai vendu les trois boites de base, mauvaise expérience car je suis tombé sur un acheteur pointilleux, un commerçant, qui voulait que je lui fasse une remise de 50% car une des boite avait un accroc ! Alors que le mec allait la revendre et se faire un max de blé ! Un véritable passionné n'aurait pas été aussi regardant !

    Voila ! Peut-être à l'avenir vous détaillerais-je le contenu des boites et des aventures ? Faites le moi savoir si vous êtes demandeur, en commentaires !

    A bientôt !

    « Les Passagers du vent - Tome 1 : La Fille sous la dunette - François BourgeonTous en scène - Garth Jennings »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :