• L'Imaginarium du Docteur Parnassus - Terry Gilliam

    Voici un film bien étrange, très bizarre et néanmoins envoutant ! Laissez vous emporter dans L'Imaginarium L'Imaginarium du Docteur Parnassus - Terry Gilliamdu Docteur Parnassus, long-métrage du maitre es artifices Terry Gilliam sorti sur les écrans en 2009 !

    Le thème de cette œuvre est "le pouvoir à l'imagination". On rencontre une galerie de personnages atypiques, burlesque, le tout dans les décors de bric et de broc, à base de machineries à pistons et de boiseries peinturlurées typiques des films du réalisateur. Il s'agit de renter dans l'esprit du Docteur Parnassus - qui est une espèce de vieux sage tibétain, rendu immortel suite à un pari gagné avec le Diable.

    Le bon Parnassus (Christopher Plummer) mène une étrange troupe de "comédiens ambulants" de nos jours dans les rues d'une ville de l'hémisphère nord ! Il y a Anton (Andrew Garfield), Percy (Verne Troyer) et Valentina, sa propre fille (Lily Cole). Lors des représentations, le sage entre en transe et les "élus" peuvent alors passer "de l'autre côté du miroir" pour entrer dans un monde onirique à la Lewis Caroll où ils se voient proposer un choix ! La thématique du choix est donc au coeur du film au fil des paris que se livrent le Docteur et le Diable !

    L'actrice Lily Cole est - soulignons le au passage - particulièrement ravissante et son personnage très attachant. La jeune fille est l'enjeu d'un pari et il s'agit de la sauver ! Je suis sous le charme de cette beauté éthérée !

    Un soir, l'équipe sauve la vie de Tony - qui s'avérera être une canaille. Le playboy est interprété par pas moins de quatre acteurs au fil de ses transformations ! Il y a Heath Ledger, Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell.

    Parnassus et le Diable collectent des âmes ! C'est l'enjeu de leur lutte dans le monde des rêves !

    Mais, au final, on peut se demander : et si tous le film n'était que le rêve d'un clochard ?

    Un très bon divertissement plein de fantaisie ! Oscars des meilleurs décors et costumes en 2010 entre autres prix !

    A bientôt !

    « Les tribulations d'un lapin en Laponie - Tuomas KyröLa Joyeuse suicidée - William A. Wellman »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :