• L'Effaceur - Chuck Russell

    L'Effaceur - Chuck RussellOn sait qu'Arnold Schwarzenegger s'est d'abord spécialisé dans les films d'action avant de se diversifier un peu dans la comédie ! Ce tournant fut pour lui le moyen de se démarquer de son grand "rival" d'alors, Sylvester Stallone !

    Mais bon, au bout d'un moment, il devient difficile de faire varier la recette d'un bon film d'action ! Sur quels éléments jouer ? On peut varier les ennemis, les enjeux, faire affronter au héros des Viet-congs, des Islamistes, voire Satan lui-même mais ça tourne un peu en rond ! La formule commençait déjà un peu à s'épuiser avec L'Effaceur, film de Chuck Russell de 1996.

    Dans L'Effaceur, il est question d'un héros qui veut révéler au grand jour un scandale du complexe militaro-industriel concernant une arme top-mortelle ! L'entreprise Cyrez, fournisseur du Département de la Défense des Etats-Unis a en effet développé un rail gun d'épaule, un fusil qui envoie des projectiles à si grande vitesse qu'il peuvent même traverser les murs !

    Or Cyrez se livre à un trafic d'armes illégal avec des destinataires russes. La docteure Lee Cullen - jouée par Vanessa Lynn Williams - veut dénoncer ces manigances mais se retrouve donc menacée de mort ! C'est là qu'intervient Schwarzy qui campe le marshal John Kruger, du programme de protection des témoins !

    Sa tâche ne va pas être facilitée car ses ennemis n'hésitent pas à faire usage du rail gun ! On a donc des séquences très impressionnante où cette arme - par ailleurs très vue au cinéma, dans les séries, les jeux vidéo ou la pop culture en général, tire donc à travers les murs, couplée à des lunettes à détection thermique !

    Mais John Kruger est encore plus dangereux que le rail gun et aligne vite un bon ratio de décès précoce parmi les méchants ! Et je ne vous dis pas à la fin quand il parvient à s'emparer du rail gun !

    Ce film ne réussit pas à renouveler le genre ! Mais il est très efficace ! Il s'inscrit aussi dans une lignée de films - qui dépasse le cadre des films d'action ! - où le héros ou l’héroïne doit démonter des complots de grosses firmes - comme L'Affaire Pélican ou Erin Brockovich  ! Les années Clinton, avec la série X-Files aussi, sont en effet celles qui voient fleurir et monter en puissance les théories du complot ! On a aussi ici les thèmes du lanceur d'alertes contre la Raison d’État ou la mise en avant du programme de protection des témoins, réutilisé dans maintes histoires ! Il est vrai que dans la réalité, il y eut dans le monde maints scandales révélés ("Sang contaminé", Vache Folle, etc, ...). Mais bon je digresse !

    La solution de John Kruger est d'occire tout le monde semble-t'il !?

    A bientôt !

    « Bad Boys - Michael BayBactron - Loriciels »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :