• Bactron - Loriciels

    Un jeu vidéo peut-il être didactique ? Peut-il nous apprendre des choses ? Ou ce loisir n'est -il condamné qu'a êtreBactron - Loriciels assimilé à un défouloir menant à la violence et à un passage à l'acte ?

    Avec Bactron, jeu vidéo d'action-aventure en 3D isométrique, publié en 1986 par Loriciels, sur Amstrad CPC et les machines Thomson  MO6 et TO8, vous avez un élément de réponse !  En effet, avec Bactron, on vous propose de découvrir le fonctionnement du système immunitaire ! Ceci est dans la même démarche que des séries d'animation d'alors comme Il était une fois la Vie !

    En réalité, cette caution scientifique n'est qu'un prétexte, ne fournit que le cadre de jeu car vous n'aurez nul exposé complet sur le corps humain ! Mais comme dans la série-télé, les antibiotiques, les enzymes et les virus deviennent de petits personnages qu'il vous faut manipuler, libérer ou combattre et annihiler !

    Pour vous dire la vérité, je n'ai jamais joué à Bactron - mais me suis renseigner sur le net et en ai analysé les mécanismes ! Je voulais cependant être exhaustif sur tous les jeux de la jeune société française alors, Loriciels ! Par contre, j'ai joué à M.G.T.  - un autre jeu de la même compagnie, sorti à la même période et qui est de conception - et avec des mécanismes - similaires !

    Dans ce jeu, vous incarnez Bactron, l'antibiotique - qui ressemble vaguement à une grenouille jaune, qui est libéré dans l'organisme du patient malade et doit procéder à la libération d'enzymes de guérison cachés dans des cubes jaunes - afin de détruire toute une panoplie de virus rares !

    Bactron - Loriciels

    Vous disposez de quatre Bactron pour guérir le malade ! Un thermomètre - en bas à gauche -  vous indique sa température et si celle-ci atteint 42°C, le patient tombe dans un coma irréversible et c'est la "Game Over" définitif !

    A vous donc de diriger Bactron dans ce dédale de couloirs et de pièces qui figurent le corps humain, d'éviter toutes sortes d'antagonistes viraux aux apparences toutes plus improbables les unes que les autres de pousser divers cubes et en activer d'autres !

    Plus vous tarder, plus le taux de charge virale augmente ! Mais il faut distinguer les virus/adversaires à l'écran et la charge virale indiquée en bas à droite, ce sont deux choses différentes et pas liées ! il n'y a pas plus d'ennemis à l'écran si la charge virale augmente !

    A signaler que "Bactron" est le nom d'un véritable antibiotique ! Un sirop je crois ?

    Un jeu qui a en juger les différentes vidéos de gameplay ne semble pas bien passionnant et assez répétitif  - d'une difficulté moindre que M.G.T. aussi ! Après pour être vraiment honnête et objectif, il aurait fallu que je le teste ! Peut-être avec l'émulation et le retrogaming à défaut !

    Le jeu fut aussi disponible un temps en compilation avec M.G.T. !

    A bientôt !

    « L'Effaceur - Chuck RussellGolden Axe - Sega »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :