• L'Auberge espagnole - Cédric Klapisch

    L'Auberge espagnole est un film franco-espagnol de Cédric Klapisch, sorti en 2002 - qui est à lui seul un gigantesque clip de promotion pour l'Union européenne ! Mais ce film n'est pas que cela évidemment !

    L'Auberge espagnole - Cédric KlapischAu casting, on retrouve une brochette de jeunes talents : Romain Duris, Cécile de France, Judith Godrèche et Audrey Tautou. Cécile de France a d'ailleurs reçu le César du Meilleur Espoir féminin pour cette œuvre !

    Xavier est un jeune étudiant en sciences économiques qui - pour intégrer plus tard le Ministère des Finances - doit passer un séjour en Espagne dans le cadre de son DEA. C'est un peu cette "jeunesse dorée" - que j’exècre tant ! - qui bosse par le piston de ses parents bobos post-soixante-huitards ! Enfin, bref, passons...

    Donc Xavier se retrouve à Barcelone et va se loger dans un grand appartement avec 5 puis 6 colocataires. Il y a une Anglaise, un Allemand, un Danois, une Espagnole, une Belge... Bref une Europe en modèle réduit !

    Le film se veut un "film-cerveau", un film carrefour, carrefour des langues - sans sous-titres ! - carrefour des cultures avec usage du split-screen (écran divisé) et un côté volontairement film amateur d'étudiants pour coller avec ce milieu.

    Xavier doit aussi gérer sa relation avec Martine (Audrey Tautou), fait ami/amie avec Isabelle (Cécile de France) et tombe amoureux d'Anne-Sophie (Judith Godrèche). Des aventures et mésaventures vont diviser et unir les colocataires puis finalement le jeune étudiant au centre du film rentre au Ministère des Finances pour y renoncer, nostalgique de l'Espagne et pour devenir écrivain !

    Un film joyeux et bon vivant - sans être une bouffonnerie - qui a l'éclat de la jeunesse !

    Klapisch donnera deux suites - pour constituer une trilogie - en réalisant Les Poupées russes (en 2005) et Casse-Tête chinois (en 2013).

    A bientôt !

    « Deadpool - La Nuit des Morts-vivantsLanfeust de Troy - Tome 4 : Le Paladin d'Eckmul - Arleston & Tarquin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :