• L'Aile ou la Cuisse - Claude Zidi

    L'Aile ou la Cuisse est une comédie de Claude Zidi de 1976 qui est en quelque sorte une transmission de flambeau entre deux L'Aile ou la Cuisse - Claude Zidigénérations de comiques ! C'est en effet l'unique rencontre entre Louis de Funès - et son humour Grand-Guignol ! - et Coluche, plus irrévérencieux. De Funès se remettait alors d'un double infarctus et Coluche était sur la pente ascendante !

    Ce film traite avec humour d'un problème qui ne date pas d'aujourd'hui, de José Bové et Jean-Pierre Coffe, à savoir la "malbouffe" et la nourriture industrielle - à une époque où on se voyait manger des pilules dans le futur à l'image des cosmonautes ! Et il est vrai que quand on visite une usine de bouffe industrielle, c'est à vous couper l'appétit !

    C'est donc d'une part, la défense de la bonne "gastronomie française" avec ses chefs étoilés assurée par Charles Duchemin, directeur du guide Duchemin (une sorte de Guide Michelin !) - joué par Louis de Funès et la nourriture industrielle promue par Jacques Tricatel (caricature de l'industriel Jacques Borel !) - joué par Julien Guiomar !

    Au début du film, c'est la consécration pour Charles Duchemin qui est élu à l'Académie Française. Il défends une gastronomie française traditionnelle et de qualité, reflet du bien-vivre et des valeurs nationales ! Mais Le vieux nabab s'apprête à prendre sa retraite et il se doit de passer la flambeau à son fils, Gérard - joué par Coluche - qui est plus intéressé par sa petite troupe de cirque. Chacun des deux est un bon vivant mais à sa manière !

    Mais c'est là que Jacques Tricatel, PDG d'une grosse boite d'agroalimentaire et de restauration présente sur le réseau autoroutier français, fait son apparition et beaucoup de vagues ! L'industriel envisage en effet de racheter - et donc de dénaturer ! - un certain nombre de bonnes enseignes, de restaurants réputés du guide Duchemin ! De plus, Tricatel humilie Duchemin lors d'une émission de télévision, ce qui n'arrange pas l'animosité entre les deux hommes ! Ce sont véritablement deux mondes qui s'opposent !

    Duchemin va donc embarquer son fils Gérard dans sa croisade contre Tricatel ! Le film a bon nombres de bonnes scènes telle la séquence du cirque où Gérard entarte son père et découvre avec horreur après coup que c'est son père qu'il a entarté, ou les scènes ou Duchemin se rends incognito dans des restaurants ! La séquence de l'usine de bouffe industrielle a elle des allures des Temps modernes de Chaplin et confine à l'absurde !

    En choisissant le mode de l'humour, Claude Zidi dénonçait une certaine réalité qui mets en péril notre bien-vivre voire notre santé ! La situation ne s'est pas améliorée depuis les années 1970 - avec tous les scandales sanitaires ! - malgré des réglementations de plus en plus fortes !

    A l'origine, ce n'était pas Coluche mais les Charlots qui devaient donner la réplique à De Funès ! Mais le groupe de comiques se sépara à cette période ! On envisagea alors un temps Pierre Richard mais lui s'était déjà engagé sur On aura tout vu et Le Jouet et donc ce fut Coluche qui obtint le rôle !

    A signaler un figurant de "prestige", en la personne de Gérard Lanvin en membre de la troupe de cirque ! Lanvin obtint ensuite son premier véritable rôle dans  Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine réalisé et interprété par Coluche. Martin Lamotte, un autre grand ami de Coluche, figure également parmi la troupe de cirque ! Philippe Bouvard fait aussi une apparition dans ce film de Claude Zidi en animant l'émission entre Duchemin et Tricatel ! Bouvard créera par la suite une séquence de débat dans la veine de ce moment du film, opposant donc deux personnalités et intitulé L'Huile sur le feu qui lui vint en effet de l'émission du film intitulée elle Tous les coups sont permis.

    Ce film, L'Aile ou la Cuisse est une de ces comédies à l'ancienne des années 1970 mais qui annonçait déjà l'humour des années 1980 !

    A bientôt !

    « Star Wars - L'épreuve du Jedi - David Sherman et Dan CraggStar Wars - Le Côté Obscur - Tome 1 : Jango Fett et Zam Wesell »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :