• Jour J - Septembre Rouge - Duval, Pécau et Calvez

    Jour J est une récente collection de BD chez Delcourt qui a la particularité de présenter à chaque album une uchronie particulière. Les uchronies sont des "temps qui n'existent pas", ce qui se serait passé si un événement de notre histoire avait tourné différemment. Pour l'instant, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau sont les scénaristes attitrés de la série (pour les cinq premiers albums en tout cas), assistés de Fred Blanchard.

    Que serait-il advenu si les Russes avaient marché les premiers sur la Lune?  Si Kennedy n'avait pas été assassiné en 1963 ? Si la France avait été envahie par les Soviétiques durant la Guerre Froide ?

    L'album qui nous intéresse aujourd'hui est le tome 3 - "Septembre Rouge"- qui forme un diptyque avec le tome suivant "Octobre Noir".

    9782756018645Dans ce monte, la Bataille de la Marne a été remportée par les Allemands qui ont gagné la Guerre de 1914 contre la France. L'Hexagone est envahi et Clémenceau a crée un gouvernement de résistance à Alger. Il résiste vaillamment mais le tsar est sur le point de signer l'armistice. Pour empêcher cela, le Tigre décide d'assassiner le monarque et engage le commissaire Blondin et l'anarchiste Bonnot (gardé au secret au château d'If après sa fausse mort en 1912) pour effectuer cette mission.

    Nos deux "aventuriers" vont traverser l'Europe pour rejoindre la Russie mais ils seront trahis ! Très vite, ils sont pourchassés... par le Baron Rouge, puis par les polices serbe et suisse. A la fin du tome, ils se dirigent vers Zurich pour rencontrer un certain Vladimir Illitch dit Lénine !

    La suite dans le tome 4 :  "Octobre Noir" !

    Une BD agréable qui se lit trop vite. Le dessin est soigné et riche en détail tout comme le scénario qui regorge d'allusions historiques : le plan Schlieffen, l'aviateur Fonck, la "Vénus Rouge"...

    Une lecture a conseiller !

    A bientôt !

    « La chute de Troie - Peter AckroydLes cloches de Bâle - Louis Aragon »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :