-
La chute de Troie - Peter Ackroyd
Entamons maintenant le 205ème billet de biblio-drizzt et le 29ème article des "chroniques littéraires volume 3" (on est déja à mi-chemin du volume 4 !).
J'ai choisi cette fois le roman de Peter Ackroyd, qui se déroule à la fin du XIXème siècle en Turquie : La chute de Troie.
Le personnage central en est l'énigmatique et tonitruant Heinrich Obermann, un allemand qui a embrassé la profession d'archéologue. Mais est-il réellement un éminent spécialiste de cette discipline ou bien un charlatant ? Quoiqu'il en soit, il révèle bien vite une personnalité tyrannique, n'aimant pas la contradiction.
En Grèce, il va épouser (un mariage arrangé suivant les standards du XIXème siècle) en deuxième noce, la belle Sophia et l'emmener sur son chantier de fouilles dans les environs du Mont Ida où il s'échine à mettre à jour la mythique Troie. Obermann voue une véritable passion - un culte - au "divin Homère" et voit Troie comme une ville de héros !
Heinrich Obermann va communiquer sa passion à sa femme, laquelle tente de s'émanciper. Elle se rend compte que son époux possède des secrets. il détourne une partie des trésors qu'il déterre et les confie à un étrange couple de paysans. Sophia va faire leur connaissance et s'interroger sur les cris de folle qu'elle entend à la ferme.
Un anglais nommé Thornton va venir assisté Obermann sur le chantier lorsque des tablettes en argile seront découvertes. Celles-ci sont recouvertes de curieux pictogrammes, peut-être la plus ancienne forme d'écriture. Le jeune anglais du British Museum va se lancer dans leur déchiffrage et s'éprendre de Sophia. Il va découvrir que les Troyens ne sont pas d'origine grecque mais indienne lorsque les inscriptions seront rapprochées du sanskrit.
Évidemment, cette théorie ne va pas plaire à Heinrich Obermann : l'idée que les Troyens soient des indiens anthropophages (un squelette d'enfant est également découvert qui corrobore cette thèse) et non des héros grecs. Il va aller jusqu'à détruire les preuves.
Enfin, Sophia va découvrir un important secret de son époux qui n'est pas sans rappeler un aspect du roman Jane Eyre.
Bref, un roman plaisant, qui peine un peu à démarrer mais devient de plus en plus passionnant à mesure que le mystère autour de l'archéologue tyrannique s'épaissit. il y règne un souffle épique !
A bientôt !
« Histoire de la cosmologie - L'Antiquité grecqueJour J - Septembre Rouge - Duval, Pécau et Calvez »
Tags : obermann, sophia, troie, roman, heinrich
-
Commentaires