-
Histoire de la cosmologie - L'Antiquité grecque
Je débute ici une série de billets pour exposer l'évolution du concept de cosmos, du monde clos au multivers. J'aborderais aussi les aspects religieux (brièvement) et philosophiques.
Je me base essentiellement sur deux magazines récents.
D'une part philosophie magazine Hors-série N°9 / février - mars 2011 : Le Cosmos des philosophes
et d'autre part le nouvel Observateur Hors-série / janvier - février 2011 : L'origine du monde
Avant la révolution copernicienne, on avait l'idée d'un monde clos et ordonné. C'est la vision des grecs notamment pour qui le cosmos est le reflet de la raison, agencé par un principe divin. L'homme est au centre de l'univers.
Au VIIIème siècle avant JC, Hésiode rédige sa Théogonie qui décrit comment le cosmos, puis les dieux, naissent de l'Abime.
Au VIème siècle avant JC, Pythagore nomme le ciel kosmos (ce qui signifie l'ordre).
Un siècle plus tard, Platon, dans le Timée avance l'idée d'un dieu artisan qui établit le cosmos selon un principe mathématique. Philolaos, de son côté, affirme que la Terre tourne autour d'un feu central invisible.
Dans son Traité du ciel, au IVème siècle avant JC, Aristote parle d'un premier moteur qui imprime à la sphère des étoiles un mouvement continu et circulaire qui gouverne à son tour notre monde sublunaire, corruptible et soumis au changement. Eudoxe imagine un système de sphères ayant le même centre et réglées sur la Terre.
On arrive au IIIème siècle avant JC : selon Épicure, dans notamment Lettres à Hérodote, la formation du monde résulte de la rencontre par hasard d'une infinité d'atomes de matière. Selon lui, il existe une infinité de mondes.
Au même moment, Archimède signale l'hypothèse héliocentrique d'Aristarque de Samos.
Puis le récit de la Genèse va marquer le cosmos du dogme chrétien et le modèle de Ptolémée, géocentrique, va l'emporter.
A bientôt !
Tags : monde, siecle, cosmos, selon, serie
-
Commentaires