• JLA/Avengers - Kurt Busiek & George Pérez

    Marvel et DC Comics sont historiquement les deux plus grosses sociétés américaines éditrices de comics et inondent littéralement le marché avec un avantage flagrant pour Marvel ! Dans ces univers, les Vengeurs sont un peu l'équivalent de la Justice League.

    Par le passé, les deux éditeurs, toujours à la recherche d'une recette pour faire plus de ventes, nous ont livré d'improbables mais épiques rencontres entre leur super-héros. On eut ainsi plusieurs crossovers entre Spider-Man et Superman ou entre les X-Men et les Jeunes Titans ! Et dès les années 1980 commence à germer l'idée d'un crossover entre les Avengers/Vengeurs et la Justice League/Ligue de Justice !

    Il faudra attendre près de 20 ans pour voir ce projet se réaliser, en 2003, à cause de désaccords entre les deux maisons. Ce seront finalement Kurt Busiek au scénario et George Perez au dessin qui nous donnent JLA/Avengers cette année là, publié en 4 tomes par Semic en France en 2004.

    C'est épique à souhait ! Nos deux équipes se croisent dans ces pages et on accentue les différences entre les deux mondes ! Qui n'a pas rêvé d'une confrontation entre Superman et Thor !? Ici, l'Homme d'Acier se révèle même "digne" de porter Mjolnir !

    Des méchants, en l'occurrence Metron et le Grand Maître, menacent les Multivers dans un événement à la hauteur d'un "Crisis on Infinite Earths". Ces deux-là vont manipuler tous les héros car le Grand Maître et Krona ont fait un pari dangereux. Il va s'agir pour les deux équipes de super-héros de retrouver des artefacts dans leurs univers respectifs !

    Comme dans tout crossover où des super-héros se rencontrent, les deux groupes sont d'abord dans l'antagonisme et la méfiance, histoire de savoir qui est le plus fort, puis à la fin, ils s'allient dans une bataille épique contre Krona qui veut annihiler les Multivers afin de connaître l'origine de ceux-ci ! On a alors droit à un affrontement qui fait figurer tous les membres qui ont jamais fait partie des deux groupes !

    Un scénario efficace, bien servi par un graphisme tout aussi réussi ! Pas mal d'idées intéressantes ! Aucun des deux groupes n'est mis plus en avant que l'autre et c'est assez équilibré, bref c'est du tout bon à dévorer !

    C'est notamment par cette BD que j'ai repris les comics en 2004 après une ellipse personnelle de 20 ans !

    A bientôt !

    « Stranger Things - Saison 2Qu'est-ce que la philosophie ? - Gilles Deleuze et Félix Guattari »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :