• Jeux interdits - René Clément

    On reste sur la filmographie de René Clément avec un autre grand classique resté dans l'Histoire du Cinéma à savoir Jeux interdits, film de 1952 avec une Brigitte Fossey enfant appelée plus tard à une grande carrière dans le rôle de Paulette et Georges Poujouly, dans le rôle de Michel Dolle, l'autre gamin du film.

    Une fois de plus chez René Clément c'est un film qui se passe durant la Seconde guerre mondiale qui reste toute proche mais dont le traumatisme va aller en diminuant. Le film est écrit par Pierre Bost et Jean Aurenche d'après le roman du même nom de François Boyer. Il a obtenu le Lion d'or à la Mostra de Venise en 1952, un Prix à Cannes et le Prix Fémina la même année et l'Oscar d'honneur du  meilleur film étranger en 1953 parmi d'autres récompenses.

    Le récit tourne autour de deux enfants et ça nous raconte l'innocence de cette période de la vie face aux drames de l'existence, chez des jeunes âmes encore incapables d'en saisir toute la complexité mais qui n'en sont pas moins meurtries. On commence avec l'Exode dramatique de 1940 et je dédie cet article à ma Mémé Ginette qui a 90 ans nous racontait encore cet épisode qui l'avait marqué pour la vie. Paulette, elle, y perd ses deux parents et son petit chien et se retrouve seule, errante dans la nature puis recueillie par une famille de paysans désargentés mais au grand coeur, les Dolle et se lie d'une amitié enfantine avec Michel le plus jeune fils qui a quelques années de plus qu'elle.

    Michel va tout faire pour consoler l'inconsolable Paulette et les deux gamins vont confectionner dans un vieux moulin en ruine un cimetière d'animaux amenant Michel à voler des croix ce qui lui attirera des ennuis avec le curé et attisera la rivalité entre les Dolle et leurs voisins les Gouard. Je signale au passage la présence de Laurence Badie qui étaient encore connue dans les années 80, notamment dans l'Académie des neuf, le jeu télé et qui est avec Brigitte Fossey, la seule actrice que je connais de cette époque !

    On imagine qu'il ne doit pas être facile de diriger des enfants pourtant ici René Clément y parvient et le jeu de la jeune Fossey et du jeune Poujouly sonne très juste ! Ce film est réputé pour être très triste donc très touchant et la fin est un crève-coeur car la gamine finit séparée de son jeune amie, perdue dans la foule et en partance pour l'orphelinat. Le spleen de ce film est amplifié par son célèbre morceau de musique resté célèbre. La bande originale du film est choisie et interprétée par le guitariste  Narciso Yepes qui a fait un léger arrangement de diverses partitions. La mélodie la plus célèbre, Jeux interdits, est depuis devenue un classique de l'apprentissage de la guitare.

    Le film eut un succès retentissant et mérité à tel point que Brigitte Fossey fut même présentée à la Reine Elisabeth II. Bref un classique incontournable du 7ème Art !

    A bientôt !

     

    « Le Père tranquille - René ClémentLa Belle et la Bête - Jean Cocteau »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :