• Le Père tranquille - René Clément

    Le Père tranquille - René ClémentDans l'immédiat lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France a besoin de se reconstruire matériellement et moralement. Certains Français ont collaboré, d'autres plus rares ont été Résistants mais l'immense majorité ont enduré en silence en attendant que ça passe, des "pères tranquilles" en quelque sorte !

    René Clément a réalisé nombre de films sur ce conflit, mentionnons La Bataille du Rail, Jeux interdits et plus tard Paris Brûle-t'il ? Mais en 1946 c'est son film Le Père tranquille  qui sort dans les salles avec Noel-Noel, un chansonnier et acteur français dans le rôle titre et qui en a aussi signé le scénario et les dialogues.

    Ce film, assez édifiant, est là pour permettre aux Français de se réconcilier avec eux-mêmes, d'imaginer que la masse des gens tranquilles étaient en réalité des Résistants, ce qui n'a bien sur par été le cas !

    Le Père tranquille c'est Edouard Martin, le chef secret d'un important réseau de Résistance à l'insu de sa famille qui se dissimule sous les traits d'un homme apparemment sans histoire et dont la seule passion est de cultiver des orchidées. Il est secondé par Paul Pelletier - joué par Jean Varas - secrètement amoureux de sa fille Monique - interprétée par Nadine Alar i- et par Simon - joué par Paul Frankeur.

    Le réseau du Père tranquille est très actif, dynamite des garages et des camions d'essence contre les Allemands, exécute des traitres et de S.S. sans se faire démanteler. Le film n'est pas dépourvu d'une certaine forme d'humour un peu ironique, usant de doubles sens, sans être une comédie.  Pour ma part j'ai beaucoup apprécié ce film malgré son aspect grandiloquent et un peu daté ! Evidemment on est aussi encore dans la période du N&B.

    A la fin, le Père tranquille est découvert puis tiré des griffes des Allemands par son groupe de maquisards.  Son fils Pierre - joué par José Artur -  qui pensait que le Père tranquille était limite un couard ne peut que lui témoigner toute sa fierté ! Que de bons sentiments pour cette période troublée de l'Histoire !

    Je vous parlerai bientôt d'autres films de René Clément et aussi de film de cette période des années 1950.

    A bientôt !

     

    « Atelier Cuisine - Saison 8 - Séance 1Jeux interdits - René Clément »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :