• Histoire du cinéma - Le réalisme poétique

    Nous continuons notre voyage dans l'histoire du cinéma français en nous aventurant dans la période 1936 - 1940 avec ce qu'on a appelé le "réalisme poétique" !

    Le terme a été inventé par Georges Sadoul et cela englobe un corpus assez cohérent.

    Ce réalisme poétique consiste en une utilisation du studio de cinéma comme un monde clos. La réalité doit être filtrée afin d’en donner une version plus vraie que nature.

    Mais, c’est aussi un cinéma marqué par le pessimisme. Dans la période qui suit la Crise de 1929, C’est de la même manière le cinéma du Front Populaire.

    La période historique est une période de crise économique, sociale et politique. Les conséquences du Krach boursier de 1929 méritent d'être ici rappelées : montée du nazisme en Allemagne et prise du pouvoir par Hitler en 1933.

    En 1934, en France, ont lieu des affrontements entre les ligues d’extrême-droite et les communistes.

    On constate alors qu'en cinq ans, le cinéma épouse le marasme de la société française.

    Parmi les réalisateurs de cette période, citons Julien Duvivier qui filme La Belle Équipe qui sort en 1936 où on assiste à la mise à mort de microcosmes. Comme d'autres, en 1940, Duvivier part aux États-Unis.

    Une autre figure de l'époque est Marcel Carné. Une équipe prestigieuse se forme autour de lui (avecHistoire du cinéma - Le réalisme poétique notamment Jacques Prévert !).

    Parmi ses films, il y a Drôle de drame en 1937 puis Quai des Brumes en 1938. C’est le mythe de Jean Gabin – l'image de l’ouvrier poursuivi par la fatalité

    Pour Hôtel du Nord, en 1938, le canal Saint-Martin est reconstitué en studio. Il y a aussi Le Jour se lève en 1939.

    De fait, ce cinéma tient à distance la réalité et s'enfonce dans une rêverie morbide. Il aura des influences sur le cinéma américain et le néo-réalisme italien (films de Visconti). Et enfin, il subira des attaques politiques (esthétique démoralisante qui aurait conduit à une IIIème République finissante) !

    Bientôt, le cinéma français connaitra l'Occupation allemande et devra faire des compromis, sinon des compromissions ! Je vous renvoie à un précédent billet sur le sujet !

    A bientôt !

    « Buffy contre les Vampires - Saison 9 Tome 3 : ProtectionHistoire de Byzance - De Constantin Ier à Théodose Ier »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :