• Histoire des glaces et sorbets

    L'été 2014 se termine et comme moi, vous vous êtes peut-être régalés de glaces et de sorbets.... Revenons sur l'histoire de ces desserts !

    Histoire des glaces et sorbetsLes Perses connaissaient déjà les sorbets. Ce sont des desserts glacés à base d'eau et qui ne contiennent pas de lait. La consommation de glaces est attestée dans le monde gréco-romain où l'on concevait des recettes à base de miel et de jus de fruits refroidis dans des trous remplis de neige.

    Les Chinois ont aussi joué un rôle et Marco Polo ramena des recettes de glaces acquises lors de ses voyages en Extrème-Orient jusqu'en Italie et en Sicile. Le secret des Chinois permis de fabriquer des glaces toute l'année en utilisant du salpêtre mélangé à de l'eau. Les glaces furent d'abord en vogue sur les tables royales et papales jusqu'à une démocratisation à la fin du XIXème siècle lorsque l'on commença à développer la réfrigération moderne !

    Auparavant la glace était un produit de luxe réservée aux grandes occasions puis des vendeurs ambulants commencèrent à apparaitre avec les progrès technologiques ! Le café Procope, dans la deuxième moitié du XVIIème siècle est également demeuré célèbre pour ses produits glacés.

    Puis, les glacières permettent la conservation de ces desserts. Elles se multiplient en permettant l'essor de ce commerce qui devient le privilège des nobles par une loi de 1702.

    De nos jours, les glaces sont appréciées des petits et des grands et les artisans-glaciers inventent tous les jours de nouveaux parfums : sablés d'Asnelle, camembert, tomate, cola etc...

    Si vous êtes en Basse-Normandie, je peux vous donner l'adresse d'une boutique de glaces artisanales qui propose plus d'une soixantaine de parfums fabriqués avec la traite du matin : "Glaces de la Ferme de la Haizerie", à Vaux-sur-Aure. Alain et les vendeurs vous y reçoivent avec le sourire et les horaires sont les suivants :

    Magasin ouvert du mardi au vendredi de 15 h à 18 h 30, samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h.

    Bonne dégustation et à bientôt !

    « Black Swan - Darren AronofskyLe Royaume - Emmanuel Carrère »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :