• Godzilla - Gareth Edwards

    Godzilla est à la fois un film de science-fiction et un film catastrophe américano-japonais réalisé par Gareth Edwards (II) et sorti en 2014 !

    Godzilla - Gareth EdwardsMais tout d'abord quelques mots introductif sur le Godzilla de Tomoyuki Tanaka pour le Studio Toho. Le film de Kaiju - nom de ces montres géants - fait partie intégrante de la culture populaire japonaise. Ces films se développent sur le fond de peur après le désastre d'Hiroshima et Nagasaki, véritable traumatisme pour les nippons. il y a bien un propos écologiste en toile de fond et anti-nucléaire !

    Dans les 30 films de la Toho entre 1952 et 2014, Godzilla, ce lézard géant, est tantôt un ennemi de l'humanité tantôt un allié contre d'autres monstres ! C'est ce dernier cas de figure qui prévaut dans le film de Gareth Edwards !

    Hollywood a tenté à maintes reprises de faire mains basses sur la franchise, l'adaptant à nos goûts occidentaux ! Il y eu le Godzilla de Roland Emmerich en 1998 avec Matthew Broderick et Jean Reno, puis une série d'animation. Sans compter les autres essais non-"officiels" tels Cloverfield ou Pacific Rim qui mettent en scène des Kaijus !

    Dans le film de 2014, une catastrophe a lieu dans une centrale nucléaire en 1999, provoquant la mise en quarantaine d'une ville ! Un ingénieur tente de connaître la vérité des événements et entraîne son fils, un militaire, dans le périple ! Il s'avère qu'un couple de "mutos" se révèle au grand jour pour tenter de s'accoupler. Godzilla se réveille de même et tente de leur faire barrage ! Et au milieu, nous les pauvres petits humains !

    Godzilla, c'est toute la culture japonaise, depuis le traumatisme nucléaire jusqu'aux combats de sumo ! Dans cette dernière adaptation, nous avons Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass, Avengers : L'Ere d'Ultron...) et Elizabeth Olsen (Avengers : L'Ere d'Ultron - une actrice que j'apprécie particulièrement !). A noter, Juliette Binoche tient un tout petit rôle ! Et il y a aussi l'acteur japonais Ken Watanabe !

    Ca reste du bon divertissement, mais assez convenu ! Le grand moment est l'apparition du premier monstre que l'on attend avec impatience ! Un film qui fait aussi écho aux grandes catastrophes naturelles de ces dernières années, le Tsunami de 2004 et Fukushima et qui montre que la Nature a toujours le dernier mot !

    Un Godzilla 2 est prévu pour 2018, Gareth Edwards réalisera lui Star Wars - Rogue One qui sortira fin 2016 !

    A bientôt !

    « Teenage Queen - ERE InformatiqueRampage - Bally Midway »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :