• Gaston Lagaffe - Tome 9/ Gags N°499 - 538 (1968) - Franquin

    Avec l'album 9 de l'édition "prestige" de Gaston Lagaffe chez Hachette-Collection, on aborde enfin le 500ème gag, ce qui constitue un gage de longévité et de succès ! A cette occasion, on découvre l'intérieur de chez Gaston, mais on devine plus son "petit nid douillet" - avec un portrait de Mademoiselle Jeanne au mur - qu'on ne le voit !

    Car le siège des maladresses et autres bévues de Gaston reste les Éditions Dupuis - et Gaston Lagaffe - Tome 9/ Gags N°499 - 538 (1968) - Franquinaccessoirement les voies de circulation de la ville où rôde l'Agent Longtarin ! Cette magnifique édition "ultime" des Éditions Hachette inclus des gags jusqu'alors inédits et se veut la plus complète possible pour le plaisir du lecteur !

    Changement dans les gags de Gaston : Prunelle a désormais remplacé Fantasio qui ne fait ici que trois apparitions dans autant de gags ! Continuité avec le running-gag de la signature des contrats avec De Mesmaeker qui n'arrive jamais à ses fins au désespoir des supérieurs de Gaston !

    La galerie de personnages secondaires s'étoffe : Prunelle, Lebrac, Monsieur Boulier - très austère- Mademoiselle Jeanne, Jules-de-chez-Smith-en-Face, Bertrand Labévue, Mademoiselle Kiglouss (la secrétaire de De Mesmaeker), De Mesmaeker, Longtarin, le père Jules, la femme de ménage etc... Pas encore de chat ou de Mouette Rieuse cependant.. Mais ça viendra !

    Cet album tome 9 est la prolongation des précédents ! En 1968, la série Gaston est maintenant bien établie et a trouvé son rythme de croisière ! De nombreux tomes sont encore à venir et le graphisme a bien évolué depuis les débuts... Mais c'est le cas des tous les classiques de la BD Franco-Belge : Tintin, Lucky Luke, Les Schtroumpfs, Astérix etc...

    A bientôt !

    « The New Zealand Story - TaîtoStar Wars - Rebel Assault II : The Hidden Empire - LucasArts »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :