• Gaston Lagaffe - Tome 7/ Gags N° 430 - 469 (1966 - 1967) - Franquin

    J'ai découvert Gaston Lagaffe lorsque j'étais enfant, à l’age de 10 ans, en classe de CM1 à l’École Étienne Marcel à Paris. J'avais en effet à cette époque une jeune institutrice Rock'n roll, en blouson et jeans, venant en moto et arborant un style baba cool ! Le gaffeur invétéré cadrait tout à fait avec cette jeune femme atypique !

    Gaston Lagaffe - Tome 7/ Gags N° 430 - 469 (1966 - 1967) - FranquinAbordons maintenant le tome 7 de la Collection Gaston chez Hachette qui contient les gags 430 à 469, cette fois tous en pleine page ! On est en 1967 par ailleurs année des 20 ans de Lucky Luke auquel Franquin et Gaston rendent hommage dans cet album !

    On commence à voir apparaître de nouvelles thématiques de gags récurrents : le courrier en retard, les costumes improbables pour le bal masqué et surtout le monumental Gaffophone, "instrument de musique" au son dévastateur pour les oreilles, inspiré à Franquin par des objets africains !

    De nouveaux personnages apparaissent également : toujours Lebrac qui n'a pas encore pris la place de Fantasio, la secrétaire de De Mesmaeker, et les amis de Gaston : Jules-de-chez-Smith-en-Face et Bertrand Labévue !

    Que les choses soient claires, Gaston n'est pas un fainéant ! En fait, il est tout simplement inadapté au travail de bureau ! Il sait faire preuve d'une énergie débordante pour concevoir en toute innocence des "plans" qui tournent invariablement à la catastrophe !

    On retrouve également dans cet album la voiture Ford T de Gaston Mademoiselle Jeanne, l'Agent Longtarin entre autre ! L'univers du gaffeur s'étoffe et Franquin fait décidément preuve d'une belle inventivité ! C'est pourquoi cette BD est un classique au même titre que Lucky Luke ou les Schtroumpfs également chroniqués régulièrement sur ce blog !

    A bientôt pour le tome 8 !

    « Le Patient anglais - Anthony MinghellaDes Citations à foison - IX »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :