• Game of Thrones - Saison 8

    Pendant huit années, Game of Thrones, la série de Weiss et Benioff aura suscité l'engouement de nombreux fans, attachés aux intrigues politiques entre grandes familles dans le monde violent de Westeros ! L'oeuvre de G.R.R. Martin est en effet un tel monument, un objet d'une telle complexité qui dépeint des peuples, des lieux et des moeurs par le détail dans une langue très poétique ! Jusqu'à présent, les showrunners avaient réussi la transposition sur petit écran, pour la chaine HBO - même si on notait quelques différences avec les bouquins !

    Mais voilà, Papy Martin traîne beaucoup à nous livrer les deux derniers tomes de sa saga et la série télé avait fini par rattraper et dépassé les livres ! Avec cette Saison 8 - et une attente de deux ans depuis la fin de la Saison 7, Game of Thrones touche à sa fin ! Les espérances étaient grandes et beaucoup de théories sur la fin avaient été émises : Daenerys montera-t'elle sur le Trône de Fer ? Les Marcheurs Blancs déferleront-ils sur le Sud ? Les réponses arrivent mais en fait après le générique final du tout dernier épisode, de nombreux points restent inéclaircis !

    Il semblerait que le duo à la tête de la production, scénaristes par ailleurs, Weiss et Benioff, se soient un peu fatigués de leur bébé ! Ils sont déjà passés à la préparation de leur série de films Star Wars, annoncés pour 2022, 2024 et 2026 (du moins on est sur que c'est un de leurs films qui est prévu pour 2022 ! Ensuite ?). La Saison 8 est écourtée comme l'a été la Saison 7 et ne comporte que 6 épisodes mais de durées rallongées !

    La Saison 8 était donc très attendue, il n'y a qu'à voir le nombre de hors-séries de magazines qui sont sortis à l'occasion en kiosque !

    Premier aperçu ! Attention, je vais SPOILER ! Si c'est très beau visuellement, scénaristiquement ça pêche un peu voire beaucoup ! Les critiques à la limite de la campagne de dénigrement fusent sur le net ! On accuse même les showwrunners de s'être "râtés" sur ces ultimes chapitres à tel point qu'une partie d'Hollywood les surnoms même "Dumb & Dumber", ces deux crétins du cinéma ! Alors certes, les choses vont trop vite dans cette Saison 8 et auraient du être amenées plus progressivement et plus subtilement mais  les deux hommes à l'origine du show ne méritent pas une telle cheatstorm ! Le format "série-télé" a ses propres contraintes !

    Cette Saison, trop rushée, nous donne de bons moments et culmine avec deux batailles, celle de Winterfell à l'épisode 3 et celle de Port-Réal à l'épisode 5 qu'il est plus juste d'appeler le "Massacre de Port-Réal" avec des visuels qui évoquent Hiroshima post-bombardement atomique (il faut rappeler que Martin est un antimilitariste convaincu !) ! Ces deux points culminants du récit sont réalisés par Miguel Sapochnik - qui avait déjà filmé la Bataille des Bâtards en Saison 6 ! C'est très impressionnant et on nous avait d'ailleurs vendu la bataille contre l'Armée des Morts-Vivants comme la plus grande bataille jamais filmée à la télé voire au cinéma !

    Dès la fin de l'épisode 3, le sort des Marcheurs Blancs est réglé et on n'en saura pas plus sur leurs motivations ! Déjà, on note de nombreuses incohérences ! Des héros meurent mais aucun personnage majeur ! Les deux batailles de la Saison 8 sont assez angoissantes par ailleurs, ai-je trouvé !

    Il y a quelqu'un qui a fait l'unanimité sur cette Saison, c'est Ramin Djawadi qui a composé la superbe musique et qui mérite un Emmy Award au minimum pour ces pistes très inspirées !

    Exit les Marcheurs Blancs dès l'épisode 3 car on veut bien nous faire comprendre que l'essence de la série, ce sont les intrigues politiques et la lutte âpre pour le pouvoir, symbolisé par le Trône de Fer !

    La série n'a pas le temps de développer les évolution des personnages comme pourrait le faire G.R.R. Martin dans ses romans qui tardent encore à venir ! Martin a du communiquer les grandes lignes de l'intrigue aux showrunners, à charge à eux de broder ensuite !

    Le traitement de Daenerys qui passe de leader aimée de tous à "Mad Queen" a beaucoup surpris voire choqué ! Là encore, la transition est trop brutale, en l'espace de deux épisodes là où il aurait fallu, selon Martin, trois ou quatre Saisons de plus ! Mais on pourra noter que la jeune Targaryenne - qui croit dur comme fer en sa destinée de reine ! - montrait déjà des signes de cruauté dans les Saisons précédentes (comme lorsqu'elle enterre sa suivante ou incinère les Tarly !). L'héritage de son père fou aura finalement eu le dessus ! Il faut dire aussi qu'elle perds énormément de choses dans cette ultime Saison, n'est pas aimé du peuple de Westeros et est sur le point d'être trahie de toutes parts !

    Daenerys vire donc foldingue et carbonise hommes, femmes et enfants de la Capitale, alors que Port-Réal a capitulé ! Ca nous donne 45 minutes de torture porn, belles visuellement mais assez pénibles ! Heureusement, on a un superbe jeu de l'actrice Emilia Clarke !

    Les fans n'auront donc pas le "happy end" qu'ils espéraient tant ! J'avoue j'ai versé ma petite larme au dernière épisode et on a bien la fin douce amère promise !

    Game of Thrones c'est fini ? Pas tout à fait car on nous annonce déjà des spin-off dont un sur la Longue Nuit et le légendaire Bran le Batisseur est déjà en bonne voie !

    Dans la conclusion, j'ai bien aimé aussi cette réflexion métatextuelle de Tyrion - pas forcément originale mais tombant à point et bien amenée sur le pouvoir des histoires pour unifier les peuples !

    On a donc une fin élégante pour une série qui restera comme emblématique et une référence dans l'histoire des séries télé et qui nous a donné huit ans de bonheur ! Merci à ses instigateurs !

    Quelle série prendra la relève du Phénomène !?

    A bientôt !

    « Tiens ferme ta couronne - Yannick HaenelSur les chemins noirs - Sylvain Tesson »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :