• Fanfan - Alexandre Jardin

    Fanfan est à la fois un roman et un film d'Alexandre Jardin, le roman est paru en 1990 et est le troisième roman de l'auteur. Alexandre Jardin se chargea lui-même de son adaptation au cinéma en 1993 avec Sophie Marceau et Vincent Perez dans les rôles principaux !

    Dans le roman, on suit Alexandre qui rencontre Fanfan, une jeune fille du même âge que lui à l'hôtel de Monsieur TI, son précepteur et grand-père spirituel? Le jeune homme est attiré par la jeune femme mais ne vaut pas tromper sa copine du moment, Laure, pour ne pas reproduire la luxure de ses propres parents, des libertins.

    Le roman et le film traitent de l'amour et en particulier de l'usure des sentiments, d'une certaine forme d'amour détaché et idéalisé, pur en quelque sorte !

    Dans le film, Alexandre a tout pour être heureux et il est d'ailleurs resté un éternel adolescent, mais sa relation avec Laure s'englue dans la routine. Là aussi, il tombe éperdument amoureux de Fanfan et décide de ne jamais lui déclarer sa flamme pour éviter le déclin de la passion et les déconvenues de la vie de couple !

    Mais l'amour, c'est aussi affronter le quotidien à deux, dans sa banalité crue ! L'amour est une promesse et rien n'est éternel et Alexandre en est bien conscient !

    Pour tout vous dire, n'ai pas lu le roman et n'ai vu que le film et comment vous dire ? Ca se regarde mais c'est loin d'être un chef-d'oeuvre ! C'est beaucoup trop guimauve et à l'époque, ce genre de propos, "l'amour est grand, l'amour est tout, l'amour est le bonheur" m'était proprement insupportable, moi qui sortait juste d'une rupture sentimentale, un amour non-partagé (merci Isabelle B.) ! Bref c'est naïf voire niais mais je ne doute pas que tous les fans de Sophie Marceau, ici dans son registre familier, adoreront sa performance et ce film - je dédie ce billet à Didier A., collègue de travail et grand fan de Miss Marceau !

    Un film pour midinettes, clairement ! Ca ne me donne pas envie de lire le roman ! Alexandre Jardin fait le main et est bien prétentieux qui prétend connaître le secret de l'amour idéal ! Principe de plaisir et principe de réalité !

    La musique du film est bien sirupeuse aussi ! J'avoue que le thème principal se retient bien.

    A bientôt !

    « La Captive du désert - Raymond DepardonSilent Service - MicroProse »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :