• Silent Service - MicroProse

    Si les simulations d'aéronautique sont parmi celles que l'on rencontre le plus souvent, il en est des plus rares comme Silent Service, jeu vidéo de la société MicroProse, sorti en 1985 et disponible sur un grand nombre de machines, mentionnons pêle-mêle que ce jeu est  jouable sur Amiga, Amstrad CPC, Apple II, Atari 8-bit, Atari ST, Commodore 64 mais aussi sur les PC via le système DOS, sur les divers Thomson (MO6, TO8 et TO9), sur TRS-80 et aussi sur ZX Spectrum ! Pour les consoles, il fut porté sur NES. Ah oui, je n'ai pas dit de quoi il s'agissait !? C'est une simulation de sous-marin !

    Le jeu est signé de la légende Sid Meier, auteur de la gamme des Civilization et de nombre d'autres simulations ! Malgré ça, Silent Service n'est pas exempt de gros défauts, en particulier sa lenteur qui fait qu'on s'y ennuie ferme ! J'y reviendrai !

    Vous incarnez donc un commandant américain effectuant des missions dans l'Océan Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale (contre les Japonais donc !).

    Il y a trois modes de jeu suivant le niveau plus ou moins appuyé de simulation, de la campagne complète de A  à Z au simple entraînement au lancer de torpilles, donc soit "gestion", soit "action".

    Vous dirigez les différentes fonctions de votre sous-marin, du périscope (avec différents niveaux de zoom) à la gestion du régime des moteurs en passant par le rapport d'avaries ! Vous pouvez plonger ou faire surface et alors aller observer sur le pont à la jumelle... et bien sur vous lancez des torpilles ! Tout ça demande de la maitrîse, de la patience et du doigté pour vraiment apprécier le jeu !

    Silent Service vous "immerge" aussi dans son ambiance sonore.

    Vous devez toujours garder un oeil sur le radar afin de détecter les navires ennemis, leur balancer des torpilles puis plonger et faire silence le temps que les représailles passent !

    Vous approchez les convois ennemis en scrutant au périscope et c'est là le gros défaut du jeu comme l'a d'ailleurs pointé le Youtubeur/testeur de jeu Joueur du Grenier ! Le temps que vous approchiez les navires ennemis (des tas de pixels tout moches) pour choisir le bon angle d'attaque, il peut se passer 20 à 30 minutes ! C'est beaucoup trop long ! Et les tirs de torpîlles qui prennent 5 minutes entre le lancement et l'impact !

    Ce jeu ne s'adresse clairement pas aux plus jeunes plus avides d'action et d'arcade mais plutôt aux "papys" pars bousculés par la vie !

    Il est évidemment - et heureusement - possible d'ajuster le niveau de difficulté (et de réalisme ?).

    Voilà un jeu, assez austère, qui me laisse un avis assez mitigé ! Pourtant y avais joué à l'époque et n'en gardait pas alors un souvenir désagréable mais il est vrai, maintenant que l'on me le dit, que le jeu était lent, trop lent !

    En même temps, quand on est confiné chez soi, on a du temps !

    Le jeu a eu une suite, Silent Service II, en 1990. On est loin des World of Warships actuels qui d'une certaine façon rendent hommage au jeu de Sid Meier !

    A bientôt !

    « Fanfan - Alexandre JardinLes Manifestes du Surréalisme - André Breton »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :