• Emmanuelle - Guido Crépax

    Emmanuelle est une jolie jeune femme de 19 ans, qui vient d'épouser Jean, un diplomate français et qui le rejoins à Bangkok ! Là-bas, elle va nouer des amours saphiques avec Bee et Marie-Ange, deux expatriées. Puis, la belle tombe sous la coupe de Mario, un bel italien qui sera son « professeur de jouissance ».

    Emmanuelle - Guido CrépaxLes aventures d’Emmanuelle furent d'abord publiées sous forme de roman à la fin des années 50. En 1957, Eric Losfeld, éditeur parisien, reçoit un épais manuscrit en provenance de Bangkok signé d'une inconnue qui signe Emmanuelle Arsan. L'éditeur coupe le texte en deux parties : La Leçon d'homme et L'anti-vierge et les publie clandestinement en 1959 et 1960 ! C'est un succès parmi l'intelligentsia parisienne qui eut même les éloges d'André Breton. Lorsqu'il opte pour une publication officielle, les ennuis s'accumulent pour Losfeld ! Autre temps, autres mœurs. Des voix affirmeront qu'Emmanuelle n'était autre que le personnage du mari, Jacques Rollet-Andriane ! D'autres suites seront publiées jusqu'en 1975 ! Les aventures d'Emmanuelle sont une ode à la liberté sous toutes ses formes !

    En 1974, un film de cinéma sort sur les écrans avec Sylvia Kristel dans le fauteuil en osier ! C'est un sommet du genre qui obtient un vif succès ! C'est Just Jaeckin qui réalise ! Le film n'est pas censuré hormis quelques coupes mineures – suivant la politique de Valéry Giscard d'Estaing d'abolir cette censure ! Interdit aux moins de 16 ans, le film restera programmé durant 13 ans à Paris ! Mais le 31 décembre 1975, cette diffusion donne naissance à la catégorie des films X dans la Loi de Finances. Le genre s'enferme dans le ghetto !

    En 1979, le dessinateur Bruno Crepax s'empare d'Emmanuelle et en donne une version bande-dessinée de haute volée ! Pourtant Crepax jugeait le roman un peu mièvre Emmanuelle en BD devient de fait une œuvre à part entière !

    Guido Crepax - de son vrais nom Crépas - est né en 1933 à Milan. Il est venu à la bande-dessinée sur le tard, à 32 ans. Il s’exprime d'abord dans l'architecture et la publicité et fait figure de véritable surdoué !

    Crepax collabore d'abord à la revue Tempo Medico jusqu'à la fin des années 80. Puis, dans le deuxième numéro de la revue de BD Linus – qui sort en 1965, il crée le personnage de Valentina et se consacre désormais entièrement à la BD !

    En octobre 1970, Guido Crepax fait la couverture du numéro 10 de Charlie mensuel dont le rédacteur en chef est Wolinski. Crepax y restera jusqu'à la fin du journal en 1983. C'est un journal de BD de haut niveau pour l'époque et qui s'adressait à un public adulte.

    Crepax va donner quelques adaptations de grands textes : Docteur Jekyll et Mister Hyde de Robert Stevenson, Frakenstein de Mary Shelley et déjà des œuvres érotiques telles Emmanuelle, Justine d’après Sade, Histoire d'O de Pauline Réage et La Vénus à la fourrure de Léopold Sacher-Masoch.

    Il se dégage des pages de la BD Emmanuelle un érotisme intense ! J'ai été particulièrement marqué par ces mises en parallèle de fauves dévorant des gazelles et des scènes de sexe, comme si dans l'acte sexuel, bestial, on cherchait à s'incorporer l'autre ?! Pourtant Mario, le « professeur » d'Emmanuelle confesse que « l'amour est toujours contre-nature » !

    A bientôt !

    « Star Wars - Rebel Assault II : The Hidden Empire - LucasArtsLe Silence des Agneaux - Jonathan Demme »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :