• Demolition Man - Marco Brambilla

    Parlons maintenant de Science-Fiction et d'utopie ou de dystopie, c'est selon ! De nos jours, dans les années 2010, on constate, même si ce n'est pas l'impression qu'a le commun des mortels, une baisse des crimes de sang et moins de guerre dans le monde mais avec toutefois des épisodes encore très violents comme en Syrie ! Tendons-nous vers la société dépeinte dans le film de 1993 de Marco Brambilla, une société aseptisée sans aucune trace de crimes et de violences ?

    On est en 2032 et un grain de sable va venir perturber cette belle société ! Simon Phoenix - joué par Wesley Snipes alors au début de sa carrière et cantonné dans des rôles de méchant, est un psychopathe arrêté en 1996 et condamné à être cryogénisé ! Or, en semant derrière lui les cadavres lors d'une affreuse boucherie, Simon va s'échapper dans le monde du futur. Qui pourra l'arrêter ?

    Nul autre que le sergent de police John Spartan, le "Démolisseur" - joué par Sylvester - "Sly" - Stallone, celui qui l'a interpellé en 1996 mais qui a aussi été plongé en stase car l'opération initiale fut un fiasco scellant le sort de 30 otages ! Le bon et le vilain vont donc jouer au chat et à la souris dans une Los Angeles ultra-sécurisée !

    En quelque sorte, comme tout œuvre de science-fiction, ce film projette nos espérances et ici nos peurs en l'avenir ! Car cette société sans crimes et sans violences est aussi une société sans libertés - où jeter un mégot par terre est même impensable ! La lieutenant Lenina Huxley - jouée par Sandra Bullock - fait office de thermomètres et est horrifiée par les actes de Phoenix et Spartan ! On notera au passage l'emploi du nom Huxley qui est sans doute une référence à Aldous Huxley, auteur de la dystopie Le Meilleur des Mondes.

    Dans les aléas du casting,  Steven Seagal fut pressenti pour jouer Spartan et Jean-Claude Van Damme pour jouer Phoenix !  On est donc bel et bien dans un bon vieux film d'action et de castagne où on distribue des mandales à la pelle ! Pas étonnant donc qu'on ai d'abord pensé à ces deux stars du montant du film d'action ! Jackie Chan a aussi été approché pour le rôle de Phoenix mais a refusé, ne voulant pas ternir son image joviale en jouant un méchant !

    On notera que la bande musicale de ce film contient de nombreuses interprétations de Sting : "Shape of my Heart" et "It's Probably Me "étant les deux titres que je connais le mieux !

    Un film d'action/science-fiction dans la moyenne qui livre en plus une petite critique de la société qui se profile !

    A bientôt !

    « Les Fous du volant - Hanna-BarberaIn Nomine Satanis/ Magna Veritas - Croc »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :