• In Nomine Satanis/ Magna Veritas - Croc

    In Nomine Satanis/ Magna Veritas - CrocLe monde du jeu de rôles contient aussi son lot de figures et personnalités ! Steve Jackson, feu Gary Gigax aux Etats-Unis et Croc en France ! Concernant ce dernier, j'avais croisé sa figure débonnaire et rock'n'roll dans les années 1990 à l'Oeuf Cube à Paris ! Il est l'auteur de jeux mythiques : Bitume et Animonde, Heavy Metal  et Scales  mais surtout son gros succès, dont  la première édition a été vendue à 12.000 exemplaires, In Nomine Satanis/ Magna Veritas,  INS/MV en abrégé !

    INS/MV  est sorti la première fois en 1990 et j'ai tout de suite accroché ! Je ne parlerais ici que de la première édition qui se présente sous la forme d'une boite de couleur noire ! Il s'agit en fait de deux jeux en un. Dans le monde des années 1990, vous incarnez des anges ou/et des démons qui s'incarnent dans des corps humains et se livrent à une lutte de longue haleine sur Terre, effectuant des "missions" pour leurs supérieurs, les Archanges ou les Princes-Démons !

    Le jeu se caractérise par son ton irrévérencieux et caustique, qui lorgne vers un humour à la Desproges et à la Monthy Python. A l'époque, je trouvais cela très pertinent mais ayant mûri depuis, je trouve ce genre de blagues un peu facile et immature !

    Un autre élément propre à ce jeu est le type de dès utilisés pour simuler les mécanismes du jeu. Exit les D10, D20 et autres, on utilise ici des D6 - des dés à six faces. Les héros sont définis par six caractéristiques. Les pouvoirs des personnages joueurs sont ainsi numérotés de 111 à 666.

    INS/MV est tout bonnement un jeu de super-héros à la française ! Les anges et démons ont des pouvoirs - voire des limitations, progressent suivant trois grades. L'Univers est riche et Croc nous a concocté toute une série/galerie d'Archanges et de Princes-Démons qui représentent chacun des domaines : la connaissance, les enfants, la guerre, le sexe, la folie, la justice - mais tout ceci est amplement plus détaillé dans un supplément intitulé Daemonis Compendium, un recueil de fiches cartonnées.

    Le jeu en est actuellement à sa cinquième édition, sortie en 2015 ! J'ai passé de très bons moments sur ce jeu, à la fois comme joueur et comme maître de jeu, un des premiers jeux que j'ai mastérisé avec Star Wars et Château Falkenstein !

    La boite de base contient en outre huit scénarios courts, quatre pour MV, quatre pour INS.

    Je ne détaille pas plus et y reviendrais dans la présentation des suppléments et des autres éditions !

    Je dédie ce billet à feu mon ami Guillaume B.

    A bientôt !

    « Demolition Man - Marco BrambillaStar Wars - Le Spectre du Passé - Timothy Zahn »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :