• De sang-froid - Richard Brooks

    De sang-froid est un film dramatique américain de Richard Brooks, sorti sur les écrans en 1967. Il relate unDe sang-froid - Richard Brooks fait divers authentique, le meurtre d'une famille d'agriculteurs du Kansas par deux repris de justice et interroge sur ce passage à l'acte et sur la justice américaine.

    Le film se base sur un roman de 1966 de Truman Capote et relate le parcours de Perry Smith et Dick Hicock, deux petits truands qui commettent un crime crapuleux.

    On part de leurs retrouvailles à la libération conditionnelle de Perry Smith, la préméditation du crime, les préparatifs... Puis, il y a une ellipse sur le crime - qui n'est montré qu'en flashback plus tard dans le film -, la fuite des meurtriers, l'enquête, des explications sur les antécédents familiaux des criminels, leur arrestation, leurs aveux, le procès, leur attente dans le couloir de la mort et leur pendaison !

    Bref, tout le parcours criminel est retracé - et on ne cesse de s'interroger sur le déterminisme du crime. Il en ressort que c'est la synergie des deux truands qui a conduit aux meurtres.

    Alors évidemment, on retrouve un plaidoyer contre la peine de mort - plaidoyer discret qui ne devient évident qu'à la fin du film !

    Côté esthétique, le film est en N&B et tout en clair-obscurs, assez stylisé, faisant penser aux films noirs - avec une bande originale jazzy de Quincy Jones de la meilleure facture !

    On voit aussi dans ce film le poids du déterminisme familial dans le passage à l'acte chez deux individus qui sont jugés sains d'esprit.

    La dernière image - saisissante - est celle de Perry Smith se balançant au bout d'une corde - avec en fond sonore le ralentissement de ses pulsations cardiaques !

    Un film au final très psychologique, assez dur, à la violence contenue et sous-jacente !

    La conclusion est " à quoi cela rime-t-il ?" Quel est le pourquoi du crime et le pourquoi de la punition ? Qu'est-ce que cela changera au final à la société ? Et le bilan : "Rien !".

    On retrouve en policier dans ce film la star de la série Dynastie, John Forsythe et dans le rôle des deux truands Robert Blake et Scott Wilson.

    A bientôt !

    « Baldur's Gate - BiowareLooper - Rian Johnson »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :