• Baldur's Gate - Bioware

    Baldur's Gate est un jeu de rôles sur ordinateur, développé par le studio Bioware et sorti en 1999. C'est un des premiers hits de cet éditeur dans ce domaine.

    Le monde de ce jeu médiéval-fantastique est celui des Royaumes Oubliés (la création d'Ed Greenwood) et leBaldur's Gate - Bioware moteur de règle, celui de D&D 2ème édition. C'est un jeu au scénario complexe où le joueur dirige un héros principal - qui doit découvrir son héritage - et qui peut compter jusqu'à cinq compagnons.

    En plus d'une intrigue principale, le jeu développe des intrigues secondaires, notamment autour des compagnons du héros. Les dialogues et les choix moraux du héros ont une grande importance, de même que les interactions au sein de l'équipe !

    Le jeu se passe sur la Côte des Épées, la partie ouest de Féérune. Il y a des phases d'exploration, des donjons et du jeu au tour par tour où les guerriers dégainent leurs épées et les mages et prêtres préparent leurs sorts ! L'acquisition de points d'expérience permet - comme pour les parties sur table - de gagner en niveaux et en puissance !

    L'équipe de héros affrontent des organisations maléfiques telles que le Zhentarim, les Sorciers Rouges de Thay ou le Trône de Fer (rien à voir avec la série de George R.R. Martin !).

    L'intrigue démarre à Château-Suif où le héros a grandi avec son amie Imoen, sous la tutelle du mage Gorion. Mais il doit prendre la fuite avec Gorion et est bientôt la cible d'une bande de mercenaires. Un individu terrible doté d'une armure noire, Saverok ( et non pas Dark Vador !), assassine Gorion et notre héros se retrouve seul.

    Le héros s'adjoint vite des compagnons et enquête sur des méfaits qui ont lieu dans la région, notamment concernant l’approvisionnement en fer. Le Trône de Fer semble être derrière tout cela.

    Plus tard, l'équipe se rend à la Porte de Baldur pour la confrontation finale avec Saverok pour revendiquer la descendance de Bhaal ! Mais avant d'en arriver là que d'aventures vivront les héros et de combats ils méneront !

    Le jeu fut un vif succès ! Un add-on vit le jour : Tales of the Sword Coast et une suite Baldur's Gate II - Shadows of Amn au scénario encore plus complexe !

    Cerise sur le gâteau : il est possible de croiser Drizzt Do'Urden et le grand mage Elminster dans cette aventure qui a donné lieu par ailleurs à une adaptation en roman !

    A bientôt !

    « La Jeunesse de Blueberry : Terreur sur le Kansas - Charlier & WilsonDe sang-froid - Richard Brooks »

  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Décembre 2015 à 02:44

    Ahhh...

     

    "LA" saga de jeu de rôle vidéo, rarement égalée depuis ces 15 dernières années. Que dire... Probablement l'un des jeux qui m'apporte toujours cette petite satisfaction si particulière, alors même que je l'ai terminé plus de 10 fois...

     

    Un incontournable du genre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :