• Contre-Histoire de la Philosophie - Tome 5 : L'Eudémonisme social - Michel Onfray

    Michel Onfray se lance en 2002 - dans le cadre de l'Université Populaire de Caen - dans une "Contre-Histoire de la Philosophie" qui veut présenter la ligne philosophique non officielle, celle qui n'est pas enseignée dans les Universités : la ligne hédoniste contre la ligne idéaliste. Onfray et son projet sont l'objet de nombreuses critiques de la part de l'Institution !

    Contre-Histoire de la Philosophie - Tome 5 : L'Eudémonisme social - Michel OnfrayOnfray a commencé avec les philosophies antiques puis la Gnose, ensuite les Libertins Baroques et les Ultras des Lumières ! Il aborde le XIXème siècle, celui de la "Révolution Industrielle", du point de vue de l'antagonisme entre libéralisme et socialisme et présente l’utilitarisme.

    Dans l'utilitarisme, Onfray oppose un hédonisme libéral et un hédonisme socialiste. L'utilitarisme vise l'"obtention du bien pour le plus grand nombre". Dans la suite des écrits d'Adam Smith, une partie des utilitaristes croient à la "main invisible" du marché et qu'en accroissant la richesse de quelques uns, on augmente le bien être de tous ! Or des textes comme ceux de Flora Tristan montrent une paupérisation accrue !

    Ce tome 5 de la "Contre-Histoire" présente dans un premier temps William Godwin et Jérémy Bentham. Godwin présente une société future idéale et les moyens d'y parvenir. Il est contre l'intervention de l'Etat dans les affaires économiques. Dans la même veine, Jérémy Bentham décrit l'organisation du panoptique sur laquelle il voudrait construire le modèle carcéral mais aussi le modèle éducatif...

    John Stuart Mill défend la cause des laissés pour compte du progrès économique et notamment le droit des femmes. Il est d'une nature altruiste et milite aussi pour l'éducation des masses. Il est un précurseur du socialisme.

    On a donc d'un côté Godwin et Bentham qui croient au libéralisme utilitariste et de l'autre les partisans d'un socialisme nouveau comme Mill ou Robert Owen.

    Owen investira dans des manufactures proposant des innovations en faveur du droit des ouvriers, leur instruction et tentera des premières expériences communistes qui échoueront? Owen voulait changer la société pour l'adapter à l'individu et non l'inverse.

    Le tome se clôt sur les cas de Charles Fourier - et son phalanstère - et Bakounine. Il est évidemment question de çi de là de Mandeville - et sa "fable des Abeilles"- , de Proudhon, Marx et Engels !

    Onfray s'est livré à un gros travail de lecture et d'analyse pour constituer ce tome. Son livre permet à ceux que cela intéresse d'avoir une porte d'entrée dans des œuvres. Il procède d'abord par des éclairages biographiques puis analyse la "doctrine" !

    En relisant ce billet, je me rends compte que je n'ai pas été assez précis sur les auteurs cités dans le livre d'Onfray - leurs pensées ! Ce qu'il faut retenir c'est que la pensée utilitariste est un courant alternatif aux philosophes de l'Université française (Platon, Descartes, Kant...) et est surtout étudiée dans les pays anglo-saxons adeptes du libéralisme. Un certain courant utilitariste a conduit à la naissance du socialisme - c'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre à la lecture d'Onfray !

    Voilà, il n'est pas impossible que je fasse un jour UN billet sur Godwin, UN sur Bentham, UN sur Mill etc...En attendant, je vous dis ...

    .. A bientôt !

    « La guerre des BoersArchon - Free Fall Associates »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :